Chaussure classique par excellence, le mocassin gagne en modernité quand on délaisse les glands et les pompons au profit d'une boucle. A twister avec des socquettes à paillettes.
Chez André, 59 euros
Indémodables et terriblement rock'n'roll, les chelsea boots se portent aussi bien en version casual avec un jean roulotté sur le mollet qu'en soirée avec une micro robe.
Sur Office Shoes.co.uk, 100 euros
On ne s'y attendait pas forcément, et pourtant, la cuissarde revient en force cette saison. Tout droit débarquée des seventies, la botte longueur XXL a fanfaronné chez Dior, Burberry, Isabel Marant, et a déjà fait succomber Kate Moss, Rihanna et consoeurs. Des bonnes raisons pour craquer, non ?
Tamaris sur Zalando.fr, 80 euros
Autrefois réservées aux punkettes, les creepers se sont démocratisées au fil des années et se portent à présent de jour comme de nuit, avec un pantalon à pince comme un jean slim.
Memorise sur Asos.com, 44,99 euros
Elles traversent les époques et les modes mais jamais elles ne se ringardisent. Très prisée par ces messieurs, les desert boots (notamment popularisées par Clarks) trouvent aussi bien leur place dans un vestiaire féminin. Un basique solide.
Chez Clarks, 150 euros
Cet hiver, on mise sur des derbies revues et corrigées pour un esprit plus rock. A mixer avec un costume d'homme pour se la jouer comme Christine and the Queens.
Mellow Yellow sur Sarenza.com, 149 euros
Oubliez le daim, cet hiver, c'est sur le velours qu'il faut compter pour être à la pointe du style. Pour les porter plus facilement, on choisit des chaussures dans des tons sombres.
Sur Asos.fr, 52,99 euros
Rangez cette paire de Stan Smith que je ne saurais voir et remplacez-les par un beau duo de Reebok Freestyle. Tout aussi immaculées et beaucoup plus originales.
Sur Reebok.fr, 80 euros
A la base, les ghillies (appelées aussi soft shoes) sont des chaussures traditionnelles portées par les danseuses irlandaises ou écossaises. Mais la mode aime s'inspirer de toutes les cultures, et aujourd'hui, les ghillies se portent surtout dans la rue.
Sur Topshop.com, 40 euros
On les croyait réservées à la randonnée (et aux années 90), mais les boots de montagne sont pourtant ultra présentes dans les collections de cet hiver. A porter avec des jeans bien coupés, et votre plus belle cagoule !
Chez Eram, 89 euros