Cette année on y aura cru jusqu'au bout. Le soleil et les températures agréables nous ont doucement accompagné jusqu'au début de novembre. Mais depuis la semaine dernière, le doute n'est plus permis. Le froid est bel et bien là, il est temps de sortir le manteau et d'allumer le chauffage ou la cheminée. Et de se réjouir parce que le froid fait du bien ! En outre...
Dans notre corps se trouvent deux sortes de graisse, ou de tissus adipeux : la graisse blanche et la graisse brune. La blanche est celle qui stocke les calories. La brune, elle, est bien plus facile à éliminer. Elle est notamment sollicitée pour réguler notre température. Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de l'université de Sherbrooke (Québec), démontrait que le temps froid activait d'une certaine façon la graisse brune. Le simple fait de grelotter un peu pourrait avoir le même effet qu'une activité sportive. En 2014, une étude publiée dans la revue Cell Metabolism allait en ce sens, mais soulignait que la graisse blanche pouvait même se transformer en graisse brune sous l'effet du froid.
Ce n'est pas pour rien qu'on met de la glace sur notre peau après s'être, par exemple, foulé la cheville. C'est parce que la chute de température permet la réduction de l'inflammation. Nos confrères du Huffington Post US rapportent une étude de 2011 selon laquelle les températures extrêmes ont plus d'effet sur les athlètes qu'un simple repos pour récupérer après un effort intense. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !
>> Les personnes nées en été sont cyclothymiques (et c'est scientifiquement prouvé) <<
Tous à la douche froide ! "Le froid provoque une vasoconstriction – le diamètre des vaisseaux diminue – suivie d’un effet réactionnel de vasodilatation – les vaisseaux se dilatent – avec une augmentation du débit sanguin. Résultats : la microcirculation est stimulée, les cellules sont correctement nourries et drainées, ce qui permet aux organes d’être bien alimentés", explique sur Psychologies le docteur Philippe Blanchemaison, angiologue et phlébologue. Les bénéfices sont nombreux, le froid va par exemple prévenir l'apparition de varices. De façon générale, la douche froide est utilisée dans certaines thérapies et est bonne pour la santé.
>> 5 astuces de grand-mère pour un hiver au top <<
Vous croyez que seul l'été rime avec bonne humeur ? Que nenni! Le raisonnement est simple. Qui dit temps froid dit conditions cycloniques et... ciel bleu. Qui dit ciel bleu dit lumière. Bingo ! L'exposition à la lumière a un impact bien connu sur note humeur :
Lire la suite sur le Huffington Post.