Si vous commencez votre régime un lundi, vous avez de grandes chances de l’abandonner le vendredi suivant, si l’on en croit les résultats d’une étude rapportée par le Daily Mail, menée par la marque britannique Alpro, spécialiste de l’alimentation à base de plantes. Les habitudes diététiques de 2 000 personnes régulièrement au régime ont été scrutées, et ont révélé à quel point les régimes miracles tels que le régime Dukan, le régime 5.2 ou le régime Atkins tournaient court chez la plupart des personnes interrogées.
Ainsi parmi les courageux du lundi, deux sur cinq auront repris leurs habitudes alimentaires avant le dimanche, un sur cinq tiendra un mois, et un autre ira jusqu’à trois mois, un seul poussera jusqu’à six mois. Seulement une personne sur 20 est susceptible de suivre ce nouveau régime alimentaire au-delà d’un an. Parmi les gourmands qui ne tiennent pas au-delà de sept jours de diète, un sur dix abandonne dès le mardi, trois autres auront jeté l’éponge le jeudi, et vendredi en fin de journée, quatre sur dix auront craqué pour un cocktail ou un bon plat pour se récompenser de leur semaine équilibrée…
« La vérité est que la plupart de ces régimes sont si peu pratiques et apportent si peu de plaisir que nous les abandonnons au bout de quelques jours », commente la diététicienne Kate Arthur, de la société Alpro. Pour maigrir sans régime, la recette sera toujours la même : « Choisir de bons produits dans le cadre d’une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et s’autoriser des petits plaisirs de temps en temps. » Et peut-être aussi, éviter quelques faux-amis.