Forme
Comment maigrir sans régime ?
Publié le 12 avril 2013 à 15:25
Par Jean-Philippe Zermati
La période estivale approche avec, dans son sillage, l'épreuve tant redoutée du maillot de bain. Pour de nombreuses femmes, chaque jour les séparant de cette échéance a désormais pour but d'éliminer les petits excès de l'hiver, à grand renfort de régimes et autres privations. Des techniques contre lesquelles le nutritionniste Jean-Philippe Zermati s'élève. En effet, écouter ses sensations suffirait, selon lui, à réguler son poids.
Comment maigrir sans régime ? Comment maigrir sans régime ?© Digital Vision
La suite après la publicité


Au fond de soi, chacun le sait : les régimes amaigrissants ne font pas maigrir. Ou pas très longtemps. Et surtout, sur le long terme, ils aggravent souvent les problèmes de poids. On peut grossir à force de faire des régimes ! Mieux vaut donc les abandonner sans regret ni état d’âme. D’autant qu’il existe aujourd’hui des solutions plus efficaces et plus séduisantes qui permettent de maigrir sans régime. Il ne s’agit pas de promesses miraculeuses, mais de méthodes scientifiques qui s’appuient sur les recherches les plus récentes en matière de neurophysiologie et de psychologie du comportement alimentaire. Elles consistent à manger attentivement, en pleine conscience, pour écouter ses sensations alimentaires et obtenir ainsi un amaigrissement durable et naturel.

Trop simple pour être vrai, direz-vous. Pas si sûr ! Les sensations de faim et de satiété permettent au mangeur de consommer exactement le nombre de calories qui lui sont nécessaires pour revenir à son poids d’équilibre et ensuite s’y maintenir ; ceci quel que soit le type d’aliment consommé. Que vous mangiez du fromage ou des endives, chaque fois, votre corps vous enverra des messages pour vous informer de la quantité qui vous permettra de couvrir vos besoins. Et si vous mangez trop de calories à un repas donné, le corps saura vous  rappeler à l’ordre au repas suivant en réduisant vos sensations de faim. Trop mangé à midi, moins faim le soir ! Pourtant, pas si simple de s’y tenir. En effet, si le corps émet effectivement les messages adéquats, certaines personnes ne les décryptent pas convenablement, voire pas du tout. Certains, par exemple, ne détectent plus la sensation de faim.

Des exercices pour reconnaître la sensation de faim

On peut donc les aider grâce à des exercices de rééducation sensoriels dont voici un exemple. Il consiste à retarder la prise de certains repas jusqu’à l’apparition des signaux de faim. On saute ainsi le petit-déjeuner et on attend patiemment que les signaux de faim se manifestent. Une fois les premiers signaux apparus, on peut continuer à attendre pour découvrir comment la faim se transforme et évolue au cours du temps. Il ne s’agit pas de s’entraîner à mourir de faim, mais seulement d’apprendre à reconnaître les différents degrés de faim afin de ne pas les confondre avec une envie de manger ou une simple fatigue.

Certains confondent cette sensation avec une envie émotionnelle, la soif, la douleur, la fatigue. D’autres encore ne distinguent pas le moment où ils sont rassasiés. Cette anomalie est encore plus fréquente. Nous disposons heureusement aujourd’hui de toutes sortes d’expériences permettant de travailler spécifiquement l’ensemble des sensations qui contrôlent le poids. Et parce que nous vivons dans une société qui ne favorise guère l’attention à soi, certains simplement ne sont plus à l’écoute de leur sensation, mangent sans en prendre le temps, en travaillant, en lisant, en surfant sur les écrans. Le temps du repas se réduit, notamment celui du déjeuner.

Quand les émotions dérèglent le comportement alimentaire

Par ailleurs, les conseils nutritionnels dont nous sommes submergés nous éloignent encore davantage de nos sensations et entraînent plus d’anxiété et de troubles alimentaires. Paradoxalement, plus les conseils sont nombreux, plus les sensations deviennent difficiles à percevoir. Mais surtout, la plus grande difficulté provient de l’influence de nos émotions sur notre comportement alimentaire. Nous mangeons pour calmer nos émotions, ce qui nous empêche de respecter nos besoins de faim et de satiété. Il s’agit sans doute de la difficulté la plus importante à résoudre. C’est ainsi que la plupart des personnes en surpoids n’écoutent pas leurs sensations de faim et de satiété. Ce qui les conduit à manger plus qu’elles n’en ont besoin et à grossir. Leur apprendre à écouter leurs sensations leur permettra de maigrir naturellement, dans le respect des besoins de leur corps.

Pour vous familiariser avec ces nouvelles approches, je détaillerai dans mes prochaines chroniques les principaux points que j’ai évoqués. Afin de vous permettre à vous aussi de maigrir en pleine conscience.

VOIR AUSSI

La chrono-nutrition ou l'art de s'alimenter logiquement
Les Français, champions du grignotage
Tous les régimes inefficaces voire nocifs, même Dukan
Qu'est ce que la chrono-nutrition? - L'art de s'alimenter logiquement

Mots clés
Forme regime poids bien-être
Sur le même thème
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
Politique
"La guerre en Ukraine n'aurait jamais eu lieu avec moi" , assure Donald Trump face à Joe Biden (sans sourciller)
28 juin 2024
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
cinéma
Comment expliquer le giga succès de "Un p'tit truc en plus", la comédie populaire qui tacle le validisme ?
6 juin 2024
Les articles similaires
Acné : 3 choses à faire pour lutter contre vos boutons play_circle
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue) play_circle
bien-être
7 signes qui montrent que vous êtes dans l’auto-rejet (selon une neuropsychologue)
16 octobre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news