On nous le répète sans cesse : pour être en forme et en bonne santé – et accessoirement perdre du poids pour celles que ça intéresse -, il faut manger des fruits et des légumes. Facile à dire sauf que, dans les faits, tous ne sont pas les amis de notre balance. C’est notamment le cas des cerises qui apportent beaucoup trop de sucres à l’organisme pour être consommées aussi souvent que des pommes, par exemple. à éviter donc.
Certes, ses propriétés sont nombreuses : la noix de coco facilite la digestion, possède un important pouvoir de satiété, est très riche en fer et, pour les sportifs, son eau constitue une excellente boisson énergisante. Problème, l’une de ses principales caractéristiques est aussi sa grande richesse en lipide (gras) et en glucide (sucre). En clair, la noix de coco est très calorique. Aussi, même si elle est très intéressante d’un point de vue nutritionnel, mieux vaut modérer sa consommation voire l’éviter si l’on est au régime.
À la fraise, au kiwi, à la mangue, à la banane ou au kiwi, il en existe pour tous les goûts. Réalisés à partir d’ingrédients frais et naturels, les smoothies peuvent être l’allié de votre ligne, à condition que vous les concoctiez vous-même. S’agissant des petites bouteilles proposées dans les commerce, mieux vaut les éviter. Dans le cas contraire, comptez 120 à 130 calories environ par bouteille. Récemment, une étude américaine publiée par The Guardian accusait d’ailleurs ces jus de fruits frais d’être peu rassasiants et très riches en sucre. En réalité, boire un smoothie reviendrait à boire un grand verre de coca-cola.
Spécialité japonaise à base de riz, d’algues et de poisson cru, les sushis ont, sur le papier, tous les ingrédients pour constituer LE plat minceur par excellence. Mais attention, ce met traditionnel n’est diététique que s’il est cuisiné avec du poisson maigre comme la daurade ou le bar. Exit le saumon donc. De même, sachant qu’un sushi apporte environ 100 calories, six petites bouchées est la quantité à ne pas dépasser pour ne pas prendre de kilos, surtout au dîner.
Les expressions « light » ou « 0% de matière grasse » sont aujourd’hui entrées dans le vocabulaire courant et résonnent dans nos têtes comme « pauvre en calories ». Pourtant, certains aliments étiquetés de la sorte sont loin d’être diététiques. Les chips, qu’elles soient allégées ou non, restent ainsi très caloriques. Attention également au chocolat dit light, dans lequel le sucre est remplacé par des édulcorants et des graisses. Finalement, celui-ci s’avère tout autant si ce n’est plus calorique que sa version classique. Enfin, s’agissant des produits laitiers, sachez que la différence entre un yaourt classique et un yaourt à 0% de matière grasse ne dépasse pas les neuf calories en moyenne.
Non, les pâtes ne font pas grossir... et autres idées reçues sur les aliments
Aliments brûle-graisse : manger pour mincir
Ces aliments qui agissent sur notre cerveau comme une drogue
Comment maigrir sans régime ?