Alors, ce "réarmement démographique", on en est où ? En janvier dernier, Emmanuel Macron avait appelé tous les utérus de France à se mobiliser. De quoi rajouter un peu de pression aux femmes qui ne devaient pas en subir assez par le reste de la société. C'est pourquoi Anne-Cécile Maifert, présidente de la Fondation des Femmes, s'était empressée de rappeler à notre Président que "ne pas avoir d'enfants est un droit". Car en 2024, l'injonction à la maternité, et de préférence pas trop tard mais pas trop tôt quand même, vit encore de belles heures. Virginie Efira, enceinte à 45 ans de son deuxième enfant, s'était d'ailleurs confiée sur les pressions qu'elle avait subies.
Et il n'y a pas que les actrices connues qui souffrent de ces pressions. Quelle femme de 30 ans et plus n'a jamais été renvoyée à la fameuse "horloge biologique" qui semble justifier l'intrusive question : "alors c'est pour quand ?" Comme si le glas de l'infertilité s'abattait aussitôt la 30e bougie soufflée. C'est en tout cas le discours qui infuse dans notre société et avec laquelle on bourre le crâne des femmes. Alors qu'en réalité mesdames, vous avez le temps.
Récemment, une vidéo a émergé sur Tiktok. Il s'agit d'un épisode de l'émission américaine "Adam ruins everything", diffusée sur la chaîne True Tv, datant de 2017. Dans cet épisode, le présentateur Adam Conover reçoit Jean Twenge, psychologue américaine et autrice de The Impatient Woman's Guide To Getting Pregnant. L'experte révèle que l'étude selon laquelle la fertilité des femmes s'effondre après 35 ans repose sur des statistiques littéralement moyenâgeuse. "Les données sur lesquelles repose cette statistique proviennent de la France des années 1600", précisait déjà l'experte dans une interview accordée à la BBC.
De nombreuses raisons peuvent expliquer que les femmes du 17e siècle rencontraient de grandes difficultés à devenir mère après 35 ans. Mais ce que la psychologue explique c'est que, depuis, nos conditions de vie se sont nettement améliorées et donc la fertilité aussi.
La capacité à tomber enceinte dépend bien sûr de chacune, de son état de santé physique et mental et de celui de son partenaire. Mais selon Jean Twege, les chiffres qui ressortent des études modernes sont beaucoup moins alarmants que ce que l'on veut bien nous faire croire. Si les femmes de 27 ans ont environ 86% de chances de tomber enceinte dans l'année où elles commencent à essayer de concevoir, ce chiffre ne descend qu'à 82% arrivées à 37 ans.
Si toutes les références en la matière ne donnent pas exactement les mêmes chiffres, les variations d'une source à l'autre sont toutefois très faible. Sur le site d'Améli, l'assurance maladie française, on lit qu'à 20 ans, les femmes ont 96% de chances de tomber enceinte dans l'année, 86% à 35 ans et 65% à 40 ans. Autrement dit, on est loin de l'infertilité annoncée aux 35 printemps.