Une lettre de motivation doit donner envie au responsable du magasin que vous convoitez de vous rencontrer, soyez donc claire, concise et enthousiaste. Pour éviter d'être à côté de la plaque, renseignez-vous sur votre interlocuteur et n’hésitez pas à appeler la boutique pour connaître le nom de la personne chargée des recrutements pour que votre lettre arrive au bon endroit. Pour la clarté, fiez-vous à la règle de la lettre de motivation en trois parties.
Si vous n’avez pas d'expérience dans la vente, mettez en avant votre dynamisme, votre motivation, votre désir d’apprendre, votre capacité d’adaptation et votre goût pour le produit que vous allez vendre (la mode si vous postulez dans une boutique de prêt-à-porter ou le chocolat si vous essayez d’intégrer une confiserie).
N’hésitez pas à évoquer l’actualité de l’entreprise, son histoire ou ses valeurs, bref personnalisez votre lettre. Si vous pouvez l’envoyez à plusieurs entreprises différentes, c’est qu’elle n’est pas bonne. Enfin, si vous parlez une langue étrangère, n'oubliez pas de mettre cet atout en avant, c’est un gros plus dans la vente.
Avant d’envoyer votre candidature, faites relire votre lettre par un proche pour traquer les fautes d’orthographe. Soignez également la mise en page de votre lettre de motivation. Pour cela, suivez nos conseils et observez bien notre modèle de lettre. Et si vous hésitez sur les formules de politesse, lisez notre topo spécial lettre de motivation.