Les premières enseignes à avoir fait part de leur intention d’aider le Japon, dès le 15 mars, sont les enseignes du groupe nippon « Fast Retailing » : Uniqlo, Princesse Tam Tam, Comptoir des Cotonniers et Theory. Le groupe a annoncé qu’il faisait dons de certains vêtements aux victimes. Le PDG du groupe Tadashi Yanai, l’homme le plus riche du pays, a apporté une aide de près de 12 millions d’euros.
Le groupe « Gilt » propriétaire des sites de ventes flash Gilt, s’est associé avec le site Global Living et a fait savoir que les dons iraient à des associations qui fournissent de l’aide et des médicaments aux victimes.
Le malletier Louis Vuitton n’a, dans un premier temps, pas souhaité faire part ouvertement de son engagement pour les Japonais. Suite à l’indignation des internautes face au simple message de sympathie posté par Yves Carcelle sur la page Facebook de la marque, Louis Vuitton a expliqué qu’un don à la Croix Rouge avait déjà été fait. Le montant n’a pas été précisé.
Les artistes ont également pris part à la mobilisation : Lady Gaga et son bracelet à 5 euros, Katy Perry et ses bâtons fluorescents…
Dons de produits ou dons financiers, c’est toute la communauté internationale qui se mobilise pour le Japon.