Alors que l'on scrute toujours du coin de l'oeil la date de péremption qui figure fièrement sur la bouteille de lait ou sur la boîte d'oeufs, on fait souvent nettement moins attention à celle qui figure pourtant sur les mascaras, crèmes diverses et variées ou poudres. Pourtant, les conséquences peuvent aussi être importantes en cas de dépassement des délais de conservation.
C'est très simple, elle est indiquée sur le flacon ! Il suffit bien souvent de retourner le produit et de regarder la date indiquée, souvent dans ce format : 6M. Cela veut dire que le produit doit être utilisé dans les six mois qui suivent son ouverture. Passé ce délai il n'est plus recommandé de s'en servir sous peine d'avoir des effets secondaires (plaques rouges, boutons et autres réjouissances cutanées). L'astuce pour ne pas se tromper ? Ecrire la date d'ouverture du produit dessus s'il y a assez de place. Ainsi, on limite réellement les risques.
Ci-dessous, vous pouvez découvrir les durées classiques de conservation pour les principaux produits cosmétiques de vos placards :
- Crèmes : 6 mois
- Rouge à lèvres : 2 à 3 ans
- Vernis à ongles : 2 ans
- Shampoing : 2 à 3 ans
- Gels douche : 2 ans
- Mascara : entre 3 et 6 mois
- Produits sous forme de poudre : 2 ans
- Eyeliner et autres crayons yeux : 6 mois
- Fond de teint : 1 an
- Produits solaires : le temps de l'été
Evidemment dépasser la date de consommation d'un vernis à ongles n'est pas la même chose que celle d'un mascara. Dans le cas d'un mascara trop vieux, vos yeux pourraient bien en payer l'addition. Il faut donc se montrer attentive et bien faire le tri dans ses produits. L'astuce ? Ne pas ouvrir trop de produits en même temps car ces dates ne concernent les produits qu'après leur ouverture. On attendra donc d'avoir terminé son shampoing avant de débuter une cure no-poo !