Contrairement à la Chandeleur qui est célébrée tous les ans au même moment (un peu comme la Saint-Valentin), Mardi Gras change de date chaque année en fonction de la date de Pâques. Un vrai micmac ! Traditionnellement, Mardi Gras est l'occasion de déguster des beignets de carnaval et de se déguiser pour ensuite aller défiler dans les rues. Il s'agit donc d'un moment particulièrement festif, à célébrer en famille ou entre amis. L'occasion parfaite pour décompresser.
Cette année, c'est le 9 février que nous célébrerons Mardi Gras, soit quelques jours seulement après avoir dégusté une tonne de délicieuses crêpes (avec ou sans oeuf selon les goûts). La France n'est évidemment pas le seul pays à célébrer Mardi Gras puisqu'on le célèbre aussi au Brésil, en Allemagne, en Espagne, en Suisse ou encore en Belgique et dans bien d'autres pays.
Juste après Mardi Gras, c'est le mercredi des Cendres marquant le début du Carême qui marque une période durant laquelle on mange "maigre" et donc où l'esprit n'est pas à la fête.
Pour la petite information, en 2017 Mardi Gras tombera le 28 février, soit nettement plus tard que cette année.