Après la galette des rois, place aux crêpes ! C'est le 2 février prochain que l'on célébrera la Chandeleur, une date à inscrire dans votre mémoire puisqu'elle ne change jamais. Tous les ans, la Chandeleur tombe donc au même moment, 40 jours après Noël.
A l'époque des Romains, la Chandeleur était une fête célébrée en l'honneur du dieu Pan lors de laquelle les croyants devaient parcourir les rues avec un flambeau à la main. Dès 472, cette fête sera liée à Jésus en l'honneur de qui des chandelles sont allumées. Mais tout cela n'a pas grand-chose à voir avec les crêpes. C'est plus tard que se développera la tradition des crêpes. Selon une ancienne croyance, ne pas faire de crêpes le jour de la chandeleur aurait pour fâcheuse conséquence de carier le blé durant l'année à venir. De nos jours, seule la tradition des crêpes est toujours d'actualité.
Crêpes salées ou sucrées, tous les choix sont possibles pour satisfaire nos estomacs. Et le gros avantage des crêpes, c'est que l'on peut mettre ce que l'on veut dessus, pour faire plaisir à tout le monde. Il est même possible de faire des crêpes sans oeuf ou sans lait ! Bon à savoir quand on a des allergies ou qu'un ingrédient manque à l'appel dans le frigo !
Et si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à découvrir nos dix recettes originales et délicieuses.