Les gourmets du monde entier attendaient le classement de l’année, celui des « 50 meilleurs restaurants du monde ». Le verdict est tombé ce lundi 28 avril où la revue britannique Restaurant a dévoilé les lauréats 2014. En tête du palmarès, le restaurant danois Noma récupère son titre qu’il avait perdu en 2013, au profit de la table catalane El Celler de Can Roca. Dans le top trois, la table des trois frères Roca se hisse en seconde position tandis que le restaurant italien Osteria Francescana au nord de l'Italie se maintient à la troisième place.
Il faut attendre la onzième place pour voir figurer un nom français. C’est le restaurant Mirazur à Menton qui sauve l’honneur hexagonal. D’autres noms de restaurants français suivent : L'Arpège d'Alain Passard à Paris (vingt-cinquième place), Le Chateaubriand (vingt-septième place), L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon (trente-et-unième place), et L'Astrance du chef Pascal Barbot (trente-huitième place).
Mais ne vous y trompez pas. Si la France est en régression depuis quelques années, elle reste le pays le plus représenté dans le classement.
©http://www.theworlds50best.com/
Sacrée meilleur restaurant de la planète trois ans de suite (2010, 2011, 2012), la réputation de la table du chef René Redzepi a presque failli en raison de deux affaires scandaleuses. En février 2013, des clients de Noma ont été victimes d’intoxication alimentaire en dégustant ses mets nordiques qui coûtent un peu plus de 200€. Après avoir englouti ces plats onéreux, ces personnes ont été prises de nausées, vomissements et de diarrhées.
Quelques mois plus tard, la publication, dans un quotidien danois, d’un mail du restaurant menaçant ses stagiaires est arrivée comme un cheveu dans la soupe. Le message menaçait de les inscrire sur une liste noire s’ils « tenaient des activités de blog au sujet de Noma ».
Le restaurant est toujours en lice pour obtenir une troisième étoile Michelin.