Ce n’est pas la première fois qu’un concours de beauté devient la risée du web. En Corée déjà, les portraits presque identiques des candidates à la couronne de Miss avaient fait couler beaucoup d’encre. Et les internautes n’y avaient pas été de main morte remettant notamment en cause la chirurgie esthétique.
Cette fois ce n’est pas le bistouri mais le passage par la case Photoshop qui fait jaser les internautes philippins à l’occasion de l’élection de leur Miss. Il faut dire que le graphiste en charge de « l’amélioration » des photographies des 26 candidates, publiées sur Yahoo, n’a pas fait dans la subtilité (Cette fois pas besoin d'une loi pour indiquer que les photographies sont retouchées !). En voulant se rapprocher de la perfection, il offre au public des clichés qui frôlent le ridicule.
Le site Cosmopilitain a rapporté quelques commentaires d’internautes outrés : « Oh mon dieu, le responsable Photoshop qui a retouché ces photos devrait être viré. Ces images sont horribles ! » ou encore « Comme ces clichés sont ennuyeux. Pourquoi ils ne sont pas capables de nous montrer ce qu'est la vraie beauté ? »
Dernièrement, les pratiques abusives Photoshop sont de plus en plus pointées du doigt. En montrant une fausse image de la « normalité », elle inquiète le public.
#RegisjoueàPhotoshop : Tollé après le "photoshopage" extrême (et moche) des #MissPhilippines >> https://t.co/vZNOwhpiMm
— Aurélien Germain (@GNorel) 17 Octobre 2014