Alors que seuls six mairies sur les 38 villes de plus de 100 000 habitants en France sont dirigées par des femmes, un sondage Ifop pour Femmes Actuelles et RTL publié ce lundi 17 février, s’est intéressé à leur perception par les Français. Et les premiers résultats sont plutôt encourageants. En effet, à l’approche des municipales, 70% des Français souhaitent qu'il y ait davantage de femmes maires en France. Les jeunes (18-24 ans), la population féminine et les sympathisants de gauche en tête avec respectivement 72%, 77% (62% chez les hommes) et 83% (65% à droite) d’opinions favorables.
Pourtant lorsqu’il s’agit de leur propre ville les résultats sont bien différents : seuls 54% des Français souhaitent alors voir arriver une femme à la mairie de leur ville (22% répondent « oui tout à fait », et 32% « oui plutôt »), 10% y sont opposés et 36% y sont parfaitement indifférents. Et dans le détail, seuls 48% des hommes le souhaitent contre 59% des femmes, un chiffre qui a diminué depuis 2001.
>> Municipales 2014 : un Tumblr recense le meilleur du pire des affiches de campagne <<
62% des Français font autant confiance aux femmes qu’aux hommes
Pourtant, pour Anne Muxel, docteur en sociologie, directrice de recherches au CNRS, interrogée dans Femme Actuelle, ces résultats ne sont pas forcément mauvais, bien au contraire. « Il y a treize ans, les Français se plaçaient dans une posture militante, car la loi sur la parité n’avait pas encore eu d’effet, Depuis son application, ce n’est pas la question du genre qui compte le plus. Les électeurs veulent évaluer la compétence d’un élu à l’aune d’autres critères : son programme, sa notoriété, sa personnalité, son affiliation partisane… » D’autant qu’un deuxième chiffre important est retenir : 62% des Français font autant confiance aux femmes qu’aux hommes…
Enfin, une majorité de sondés s’accorde malgré tout pour dire qu’hommes et femmes font de la politique de manière bien différente. Et les clichés ont la vie dure : les femmes seraient ainsi plus honnêtes (89%), plus à l’écoute (82%), plus au contact des réalités (72%) tandis que les hommes, eux, seraient plus lâches (92% des sondés !). Ces derniers sont par ailleurs accusés d’amateurisme par 51% des Français, alors que ce défaut était attribué en majorité aux femmes en 2001 (58% des sondés)…