

La trêve estivale arrive... D'ici quelques mois d'aucuns partiront en villégiature à l'étranger, vers des cieux toujours plus cléments. Pour ce faire, il convient d'obtenir le précieux sésame préalable à tout voyage hors Union européenne : le passeport. Et, en ces périodes de demandes accrues, mieux vaut être au clair sur la procédure, notamment sur le timbre fiscal nécessaire à l'obtention du passeport.
Ces timbres fiscaux peuvent être achetés de façon électronique, via le site timbres.impots.gouv.fr . De là, l'internaute n'a plus qu'à cliquer sur "débuter l'achat" dans la rubrique "acheter un timbre électronique pour passeport". Il en coûtera à l'usager 86 euros (ou 89 euros pour une demande à l'étranger ou en outre-mer, si la photo d'identité est prise directement au guichet).
Le timbre électronique peut prendre deux formes : un code 2D ou un identifiant à 16 chiffres. Celui-ci peut être délivré sur deux supports différents : un document PDF avec le code 2D scannable directement via smartphone ou tablette ou un SMS à 16 chiffres du timbre qui sera accepté par l'agent en charge du dossier du passeport.
Une fois la sélection faite : le paiement peut s'effectuer avec des cartes bancaires CB, Visa ou Mastercard. Attention, le paiement via Paypal n'est pas accepté. Dernière information utile : le timbre est valable 6 mois après sa date d'achat et n'est pas nominatif. L'acheteur du timbre électronique peut donc être différent de la personne qui réalise la formalité.