Tirer la sonnette d'alarme à l'heure où les libertés sont menacées. C'est ce qu'a souhaité faire la chanteuse américaine Pink avec son dernier clip, Irrelevant. Comprendre : "hors-sujet". Un titre rageur déjà visionné près d'un million de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne le 18 juillet.
Pink a notamment pensé ce nouveau single en réaction à la révocation du droit à l'avortement par la Cour suprême des Etats-Unis. D'où la présence, dans cette vidéo choc, d'images de militantes pour les droits des femmes. Une cause que l'artiste met en parallèle avec les luttes contre les discriminations raciales.
Effectivement, de cette vidéo émane un condensé d'images emblématiques : manifestations du mouvement Black Lives Matter, références à la mort de George Floyd, militantes féministes et antiracistes, écriteaux éloquents ("Le racisme aussi est une pandémie", "Pas d'utérus, pas d'avis", "Comment une arme à feu peut-elle avoir plus de droits qu'une femme ?").
Un clip foncièrement engagé donc.
Le clip de Pink est également une charge contre l'Amérique conservatrice de Donald Trump. Ainsi la vidéo dévoile des images des partisans de l'ancien président des Etats-Unis, mais aussi de l'invasion très médiatisée du Capitole en janvier 2021. L'idée semble être de montrer la situation chaotique d'un pays.
Quant à la signification de ce titre ("Hors-sujet"), la chanteuse l'explique ainsi dans un communiqué : "En tant que femme avec une opinion et l'intrépidité d'exprimer cette opinion, cela devient très fatiguant quand la seule réponse est de me dire à quel point je suis hors sujet. Je suis pertinente parce que j'existe et parce que je suis un être humain. Personne n'est hors sujet. Et personne ne peut m'enlever ma voix".
Il est à noter que Pink s'est déjà exprimée au sujet de la révocation du droit à l'avortement. A ce propos, la chanteuse déclarait sur ses réseaux sociaux : "Si vous pensez que le gouvernement a quelque chose à faire dans l'utérus des femmes, dans les affaires ou le mariage des gays ou si vous êtes racistes – ALORS, POUR L'AMOUR DE DIEU, N'ÉCOUTEZ PLUS JAMAIS MA PUTAIN DE MUSIQUE. AUSSI, JE VOUS EMMERDE. Compris ?".
On ne guère faire plus clair. Dans ses publications, la chanteuse déplorait également "des années de racisme, de misogynie, d'homophobie". Un bilan acerbe que l'on retrouve dans cette vidéo remarquée.