Les fumeurs ne pourront pas fouler le sable de la plage de l'Eventail à Saint-Malo. En effet, à partir du 5 juillet et jusqu'au 1er septembre, la plage sera dorénavant interdite aux adeptes de la cigarette.
L'idée émane de l'Association de Ligue contre le cancer, comme l'indique Marlène Robert, chargée de prévention : « C'est en mars dernier, à l'occasion de l'opération pour le dépistage du cancer colorectal que nous avons proposé à la mairie de mettre en place une plage sans tabac, on nous a tout de suite dit oui. »
L'expérience n'est pas uniquement tentée à Saint-Malo mais concerne aussi les villes de Ouistreham, Menton, Nice, Cannes et La Ciotat. Même si aucune amende n'a encore été mise en place pour les fumeurs récalcitrants, un rappel à l'ordre se fera sur les plages : « Au départ, l'avertissement sera surtout verbal », a expliqué l'attaché de la direction à la mairie de Saint-Malo Erwan Nicolas.
Fumeurs, prenez garde à bien choisir votre plage cet été si vous ne tenez pas à vous faire attraper cigarette au bec les pieds dans le sable.
Camille Coutant
Cigarette : interdiction de fumer en voiture pour protéger les enfants ?
Top 5 des complexes des Françaises à la plage
Un homme sur trois stressé par son poids avant l’été
ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR