Forme
La cigarette électronique inciterait les jeunes à fumer
Publié le 22 février 2013 à 10:13
Par La rédaction
La cigarette électronique est de plus en plus prisée par les fumeurs souhaitant se débarrasser de leur mauvaise habitude. Mais le Professeur Bertrand Dautzenberg préfère se montrer prudent sur les bienfaits de l'objet et appelle à « un encadrement », notamment car il séduit aussi de plus de plus les 12-25 ans.
La cigarette électronique inciterait les jeunes à fumer La cigarette électronique inciterait les jeunes à fumer© Thinkstock
La suite après la publicité


Invité sur Europe 1 mercredi 20 février, le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à la Pitié-Salpêtrière et président de l'Office français de prévention du tabagisme (OFT), a émis de sérieuses réserves sur les « vertus » de la cigarette électronique. En effet, le spécialiste s’inquiète de son manque d’encadrement.

Avec la cigarette électronique, la fumée est une vapeur. Sans odeur ni feu, elle s'impose de plus en plus dans le quotidien des fumeurs comme alternative moins coûteuse et surtout nocive que le tabac.

« Si c'est une alternative à la cigarette, peut-être que la cigarette électronique est un produit intéressant. Il manque les études complètes pour le dire », a estimé le spécialiste, avant d’ajouter que « ce produit pourrait également être un produit d'initiation au tabac. Deux tiers des enfants de 12-15 ans sur lesquels on avait enquêté sur Paris l'an dernier avait essayé la cigarette électronique alors qu'il n'avait pas essayé la cigarette ». Un dispositif qui aurait pour vocation d’aider les uns à arrêter de fumer et qui inciterait dans le même temps les non fumeurs à le tester, jusqu’à développer une dépendance à la nicotine ? Une substance qui, rappelons-le, est dangereuse pour la santé. La cigarette électronique doit être tenue hors de portée des enfants et est déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes présentant des troubles cardio-vasculaires ».

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

La cigarette électronique est-elle efficace et sans danger ?
Tabac : les patchs et chewing-gums à la nicotine inefficaces ?
Tabac : consommer des fruits et légumes pour arrêter de fumer ?

Mots clés
Forme Santé tabac
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news