À partir de demain, les associations Prévention routière et Assureurs prévention mèneront la deuxième édition de leur campagne « Les statistiques, évitons de rentrer dedans » afin de sensibiliser les Français aux dangers liés à leurs comportements en ville. Une campagne d’affichage à base de statistiques choc, visant en priorité les motards, les piétons et les cyclistes, sera donc mise en place. On pourra par exemple y lire « 10% des motards accidentés le sont par un véhicule tournant à gauche », « 25% des piétons accidentés étaient masqués avant de traverser » ou encore « 40% des cyclistes accidentés par un poids lourd se trouvaient dans l’angle mort ». Ces affiches seront visibles du 25 au 31 octobre sur la partie arrière des bus en région parisienne. Elles le sont également depuis hier sur 800 sur supports fixes dans l’ensemble du territoire.
Par ailleurs, les bénévoles de la Prévention routière iront demain à Paris et dans 125 villes de France à la rencontre du grand public pour leur montrer des exemples concrets de ces situations à risque et leur rappeler les bons réflexes.
Les deux associations rappellent en outre que la baisse du nombre de victimes de la route est bien moins importante en milieu urbain qu’à la campagne. Ainsi, en 2010, 65% des victimes de la route ont été accidentées en milieu urbain, touchant aussi bien les piétons, les motards en tout genre et les cyclistes.
Alexandre Roux
(Source : libération.fr)
Sécurité routière : un rapport pour des sanctions plus sévères
Les éthylotests antidémarrage arrivent en France
Les Français ont perdu 10 millions de points de permis en 2010
Michèle Merli orchestre la sécurité routière
Sécurité routière : mobilisation contre l’interdiction des avertisseurs de radars
Sécurité routière/ Hausse de la mortalité en mars : les deux-roues en cause
Sécurité routière : de nouvelles mesures envisagées