Noël est une période compliquée pour les personnes ne consommant pas de produits d'origine animale. Entre les fruits de mer, la dinde, le chapon, le foie gras et autre saumon, le repas de réveillon relève bien souvent du casse-tête pour les vegans et végétariens. Mais il existe fort heureusement de nombreuses alternatives pour se régaler lors d'un repas de fêtes sans consommer de chair animale.
Ainsi, le chef Alexis Gauthier, à la tête du restaurant Soho Gauthier de Londres, avait déjà livré sa recette du faux gras, un délicieux pâté végétal à proposer à la place du foie gras. Aujourd'hui, il nous révèle la recette de son Wellington vegan, en collaboration avec l'association de défense des animaux PETA. Un plat sans viande festif et savoureux à déguster pour ces fêtes de fin d'année.
- 500 g de champignons
- 100 g d'échalotes
- 5 grandes tortillas de blé
- 3 panais
- 3 betteraves dorée
- 3 carottes violettes
- 300 g protéines de soja
- 2 feuilles de pâte feuilletée
- 100 ml de sauce soja
- 50 ml de Cognac
- 30 ml de sirop d'érable
- 10 g de mélange d'herbes
- Sel et poivre
- Réalisez une duxelles de champignons en éminçant finement les champignons et les échalotes, en les faisant suer ensemble dans une poêle moyennement chaude avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajouter une pincée d'herbes mélangées, du sel et du poivre. Déglacer avec 50 ml de cognac.
- Peler et rôtir les racines entières, à 160°c pendant 1h30, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Faites frire légèrement les protéines de soja dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles brunissent (il est préférable de faire une grande casserole ou de le faire par lots afin qu'elles entrent bien en contact avec la surface de la casserole chaude.
- Dans un moule à terrine, tapisser de film alimentaire, puis placer deux tortillas à l'intérieur. Ajoutez une couche de duxelles, puis des protéines de soja, puis une couche de légumes grillés. Répétez ce processus jusqu'à ce que le Wellington soit plein.
- Repliez les tortillas pour former un "burrito", puis enveloppez-les bien avec du film alimentaire. Placer au congélateur pendant 2 heures (ou au réfrigérateur une nuit).
- Prendre la pâte feuilletée, la poser sur un plan de travail. Sortez votre Wellington vegan du congélateur, il doit être bien ferme. Retirez le film alimentaire et placez-le sur la pâte. Placez une autre feuille dessus et couvrez soigneusement. Sceller tout le pourtour avec un peu d'eau pour le coller.
- Badigeonner le Wellington d'un mélange de sauce soya et sirop d'érable.
- Placer sur une plaque à pâtisserie et cuire dans un four préchauffé (200 °C pendant 30 à 35 minutes, en tournant la plaque de cuisson après 25 minutes environ).
- Lorsque vous êtes prêt, laissez refroidir avant de servir. Trancher soigneusement et servir avec un bon jus de légumes (vous pouvez également utiliser les restes de glaçage au soja et à l'érable) et des légumes à feuilles vertes.