Ce vendredi 6 juillet, les 750 000 candidats du baccalauréat 2018 sauront s'ils ont décroché leur précieux diplôme et s'ils pourront poursuivre leurs études dans le supérieur.
Un moment angoissant pour les ados comme pour leurs parents, qui font souvent le déplacement avec eux jusqu'au lycée quand ils ne consultent pas les résultats gratuitement sur Internet.
Mais si les résultats du Bac 2018 seront disponibles dès le 6 juillet dans la matinée sur Internet, les lycéens devront néanmoins se rendre en personne à leur centre de délibération. Munis d'une pièce d'identité et de leur numéro de candidats, ils pourront venir récupérer leur bulletin de notes dès l'annonce des résultats. Ceux qui devront passer les oraux de rattrapage pour espérer décrocher leur Bac devront aussi se rendre au lycée pour annoncer les matières qu'ils comptent repasser.
En ce qui concerne le diplôme définitif, il n'est pas remis le jour-même aux élèves diplômés qui devront patienter encore quelques semaines avant de le tenir entre leurs mains. Pour obtenir son diplôme, il suffit ensuite de se rendre au secrétariat de son lycée avec sa carte d'identité. Il est aussi possible de mandater une personne qui viendra le chercher par procuration.
Bon à savoir : les lycées ne conservent pas éternellement les diplômes. Ceux-ci sont ensuite conservés par les rectorats, qui peuvent les envoyer sur demande.