« Goodnight Pa » : c’est en ces termes qu’Alison Arngrim, alias Nellie Oleson, a confirmé mardi la triste nouvelle sur Twitter : Richard Bull, interprète pendant 147 épisodes de Nels Oleson, son père dans la série culte « La petite maison dans la prairie », est décédé lundi à l’âge de 89 ans. « Aujourd'hui, nous avons perdu mon père de télévision », a-t-elle déclaré en rendant hommage à un acteur aussi « merveilleux, gentil et intelligent que l'était son personnage dans la série ».
Sigh...... pic.Twitter.com/HcQ37qVDWO
— Arngrim (@Arngrim) 4 Février 2014
Richard Bull a incarné, en effet, de 1974 à 1983, Nels Oleson, un personnage bienveillant bien que parfois débonnaire, marié à l’autoritaire Harriet Oleson et père de la non moins insupportable Nellie Oleson. Tenancier du principal commerce du petit village de Walnut Grove, il était aussi l’ami de Charles Ingalls, père de Laura, l’héroïne de la série.
Mais si l’acteur est surtout connu pour ce rôle, il a aussi tourné dans de nombreux films aux côtés de Clark Gable, Steve McQueen et Clint Eastwood. Il a également campé le docteur du sous-marin Neptune dans la série « Voyage au fond des mers ». Enfin, l’interprète de Nels Oleson a aussi été le directeur d’une compagnie de théâtre à Los Angeles, aux Etats-Unis.
Richard Bull était né le 26 juin 1924 à Zion, dans l'Illinois.