Toute la communauté juive célèbre ces lundi 14 et mardi 15 septembre le nouvel an du calendrier hébreu appelé " Roch Hachana ". Une fête évoquée dans la Bible sous le nom de " jour de la sonnerie " ou " du souvenir de la sonnerie ", mais surtout un moment très important pour les juifs de France qui commémorent la création du monde.
Durant ces deux jours placés sous le signe des voeux et de la fête, les juifs pratiquants consomment uniquement des mets doux et mielleux, symboles de leurs souhaits pour l'année à venir. De fait, tout ce qui est aigre ou âpre est à éviter. Il est d'ailleurs de coutume de tremper un quartier de pomme dans du miel avant de le déguster.
Ce nouvel an est évidemment l'occasion de lancer des "Shana Tova" dont la signification est "bonne et douce année", mais aussi de faire une grande fête en famille. D'ailleurs, les festivités commenceront dès le dimanche 13 septembre à la tombée de la nuit car les journées juives débutent à ce moment.
La date de Rosh Hachana change tous les ans. En 2016, les festivités se dérouleront les 3 et 4 octobre. Selon la tradition, c'est vêtu de blanc qu'il faut se rendre à la synagogue durant cette fête, cela afin de se rapprocher de Dieu et de se purifier.