

Toute la communauté juive célèbre ces jeudi 25 et vendredi 26 septembre le nouvel an du calendrier hébreu appelé « Roch Hachana ». Une fête évoquée dans la Bible sous le nom de « jour de la sonnerie » ou « du souvenir de la sonnerie », mais surtout un moment très important pour les juifs de France qui commémorent la création du monde. Durant ces deux jours placés sous le signe des vœux et de la fête, les juifs pratiquants consomment uniquement des mets doux et mielleux, symboles de leurs souhaits pour l’année à venir. De fait, tout ce qui est aigre ou âpre est à éviter.
Pendant ces deux journées de nouvel an hébreu, l’expression la plus souvent entendue sera sans aucun doute « Shana Tova ». Littéralement, cette expression signifie « bonne et douce année ». Si l’usage du terme « doux » peut surprendre, il apparaît comme plus concret aux juifs.
Pour célébrer comme il se doit le nouvel an du calendrier hébreu, la ville de Paris propose une cérémonie ce 25 septembre à la Grande synagogue de la Victoire, dans le 9e arrondissement.