A chaque fois qu'arrive décembre, on s'impatiente de découvrir ses différents "tops" de l'années, et notamment le "Spotify Wrapped", autrement dit la rétrospective des chansons, artistes et genres les plus écoutés sur notre compte durant l'année. Une compliation qui condense tous nos choix musicaux de manière limpide et ludique car on aime partager ce visuel sur les réseaux sociaux. Seulement voilà, si l'idée est ingénieuse, elle peut également engendrer une certaine anxiété.
Effectivement, certain·e·s éprouvent de la peur à l'idée d'être jugé·e·s par les autres suite à la révélation de leur Spotify Wrapped annuel. D'autant plus que les données surprennent parfois, et qu'il suffit de peu pour que resurgissent volontiers quelques artistes "plaisirs coupables", tubes nostalgiques pas toujours glorieux et autres écoutes inavouables.
Sur Twitter notamment, on affirme que la flippe "Spotify Wrapped" est bien réelle.
"Est-ce que quelqu'un d'autre éprouve de l'anxiété à cause de Spotify Wrapped ? Comme je sais que nous ne sommes qu'à quelques semaines de son dévoilement j'essaie de comprendre ce que j'ai écouté cette année pour l'anticiper", "Attendre le Spotify Wrapped me rend anxieux", "Les gars, s'il vous plaît, arrêtez de parler de Noël / du Nouvel An / du Spotify Wrapped. Mon anxiété pour tout cela est prévue pour dans 20 à 25 jours", lit-on ainsi sur le réseau social.
Manque d'originalité, lubies évidentes ou peur d'avoir "mauvais goût" au regard d'autrui, les raisons d'éprouver du stress ne manquent pas. Auprès de Stylist, la psychologue Dina El Adlani propose son analyse : "Cette anxiété pourrait être due au fait que les auditeurs ont peur de ce que leurs habitudes d'écoute pourraient révéler à leur sujet sur les réseaux sociaux. Certains d'entre eux associent certaines chansons à des moments négatifs qui peuvent s'être produits au cours de cette année et donc les gens ont peur de ressentir à nouveau les mêmes émotions".
En somme, la nostalgie n'a pas toujours du bon, elle peut même être carrément négative pour notre santé mentale - les régulières rétrospectives que propose Facebook nous le rappellent d'ailleurs chaque jour. Et ce n'est pas sans appréhension que l'on fait le bilan, une fois le mois de décembre si rapidement venu. Oui oui, même quand il s'agit simplement d'évoquer Taylor Swift, de Rosalia ou de Harry Styles.