C'est d'une subtile manière que Jill Biden, la First Lady des Etats-Unis, a affirmé au Capitole son soutien à l'Ukraine, brutalement attaquée par la Russie, et ravage depuis une longue semaine le pays. Ce mardi 1er mars 2022, alors que le président Biden se présentait devant la Chambre des représentants et le Sénat à Washington pour le traditionnel discours sur l'état de l'Union, la Première dame américaine arborait effectivement, aux côtés de l'ambassadrice d'Ukraine aux États-Unis Oksana Markarova, une tenue pour le moins symbolique en un tel contexte.
A savoir, une très élégante robe en soie bleue (de la marque new-yorkaise LaPointe), dont la manche droite était brodée d'un tournesol. Or, le tournesol est la fleur nationale de l'Ukraine. Et est d'ailleurs rapidement devenue, en temps de guerre, le "symbole de la résistance contre l'invasion de l'Ukraine", comme le souligne le magazine Stylist. L'épouse du président américain Joe Biden quant à elle voit là l'appel "à un sentiment d'unité dans le monde".
Des photographies touchantes montrent Jill Biden ainsi vêtue, embrasser Oksana Markarova, très émue.
Un symbole floral fort donc, que Jill Biden a pu porter sur sa robe, mais aussi sur un masque brodé, une semaine auparavant, et qu'elle n'est pas la seule à revendiquer par ailleurs. Comme le rappelle Stylist, une autre dame de pouvoir, Meghan Markle, a elle aussi revisité ses choix vestimentaires ces derniers jours, afin de démontrer son soutien à l'Ukraine. Et ce, en arborant notamment une robe aux couleurs du drapeau ukrainien.
Globalement, on connaît la propension de Jill Biden à concilier style et engagement. La First Lady envisage ses tenues comme un langage politique. A la Maison Blanche, elle sélectionne elle-même ses pièces et assure notamment "privilégier un groupe diversifié de créateurs et créatrices".
Un souci qu'elle partage avec la vice-présidente américaine, Kamala Harris. On se souvient à ce titre des chemises ornées des slogans de la communauté LGBTQ ("Love is Love", "Love First") portées par celle-ci lors de la dernière Marche annuelle des Fiertés.