"Incroyables compatriotes". C'est par ces mots plein d'emphase qu'Olena Zelenska a désigné les citoyennes ukrainiennes qui se mobilisent face aux forces de l'armée russe. La Première dame d'Ukraine a tenu à soutenir toutes ces femmes qui se battent en première ligne, l'espace d'une publication Instagram remarquée.
Post abondamment liké où elle qualifie cette présence féminine de véritable "visage" de la résistance nationale. Une observation que l'on imagine partagée par son mari, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Tous deux sont restés en Ukraine après l'offensive russe qui a débuté le 24 février et ce malgré les recommandations de leur entourage politique.
"Notre résistance actuelle a un visage particulièrement féminin", a affirmé la Première dame. Et Olena Zelenska de déclarer son "admiration" sororale.
Admiration envers qui précisément ? Envers "celles qui combattent dans les rangs des forces armées, qui se sont enrôlées dans la défense, celles qui soignent, sauvent et nourrissent, ces bénévoles qui trouvent tout ce dont elles ont besoin, à celles qui continuent à faire leur travail habituel – dans les pharmacies, les magasins, dans les transports et dans les services publics, pour que la vie continue", développe la Première dame ukraininenne.
Sur Instagram, Olena Zelenska applaudit également "celles qui emmènent chaque jour des enfants dans des refuges sans paniquer et les divertissent avec des jeux et des dessins animés pour sortir leur esprit de la guerre, celles qui accouchent dans des abris anti-bombes...".
Un message de soutien fédérateur. Et qui s'achève sur une sentence pleine d'espoir : "Le soleil est déjà visible à travers la fumée des bombardements. Tout sera printemps, tout sera victoire, tout sera Ukraine !". Une conclusion particulièrement forte, alors que l'on dénombrerait au sein du pays plus de de 352 civils tués, dont 14 enfants, selon les chiffres du ministère ukrainien de la Santé.