Ils se sont donnés rendez-vous pour « le baiser symbolique de l'amour ». Samedi à Rabat au Maroc, une dizaine de couples se sont enlacés devant le Parlement marocain en soutien aux deux adolescents arrêtés le 3 octobre dernier pour s'être embrassés et l'avoir fait savoir en postant une photo d'eux sur Facebook. Une association locale avait en effet porté plainte estimant qu'il y avait là une « atteinte grave à l'éducation et à la culture marocaines », ainsi qu'une « atteinte aux sentiments des citoyens ».
L'incarcération du jeune du couple et du photographe au centre de détention pour mineurs de Nador pour « atteinte à la pudeur » avait alors immédiatement enflammé les réseaux sociaux. Des pages de soutien ont été créées sur Facebook et sur Twitter, les photos de baisers se sont multipliées. Les adolescents ont ensuite été libérés provisoirement lundi dernier dans l'attente de leur jugement. Mais le procès, qui devait avoir lieu vendredi, a finalement été ajourné au 22 novembre.
#Freeboussa à Rabat pic.Twitter.com/yd5UOuHhPH
— Belkouch Hicham (@BelkouchHicham) October 12, 2013
Pour les organisateurs du « kiss-in », qui se sont rassemblés dans le calme sous l'œil des badauds et des médias marocains et étrangers, « le message est passé, c'est un succès ». « Il y a des couples et des célibataires, et les couples se sont embrassés en public, a constaté Ibtissam Lachgar, l'une des organisatrices de la manifestation. « Notre message est qu'il y a des gens qui défendent l'amour, la liberté d'aimer et de s'embrasser librement. Ces gens-là étaient présents aujourd'hui », a-t-elle ajouté.
Un message qui a, semble-t-il, provoqué la colère des contre-manifestants. Ces derniers ont en effet tenté, à coup de chaises lancées depuis la terrasse d'un café, de mettre un terme au rassemblement. « On est dans un pays islamique et s'embrasser en public est interdit. Un simple bisou peut mener à autre chose. Ce sont des athés qui agissent contre l'islam », s'est ainsi insurgé l'un d'entre eux. Les manifestants du « kiss-in » se sont ensuite déplacés près du marché aux fleurs, avant de se disperser pacifiquement.
Malala reçue par Michelle et Barack Obama : l'icône passe à l'action
GPA : l'Inde ouvre sa première "usine à bébés"
Arabie saoudite : des femmes défient les autorités en conduisant - vidéo
Ariel Castro : le tortionnaire de Cleveland mort pendant un jeu autoérotique ?