Elle n’a pas l’intention de rester dans le costume de la victime. Malala Yousafzai, tout juste un an après avoir été prise pour cible par les Talibans, et à peine remise de sa blessure à la tête, remonte au front. La jeune fille aujourd’hui âgée de 16 ans ne restera pas qu’une icône, puisqu’elle a créé sa propre Fondation et décidé de partir en croisade pour promouvoir l’éducation, celle des filles en particulier dans les pays en proie à l’intégrisme religieux.
Depuis quelques semaines son nom circulait parmi les favoris pour le Prix Nobel de la Paix, finalement attribué à l’organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). L’adolescente se dit très heureuse de se « contenter » du prix Sakharov du Parlement européen, qui lui a été décerné jeudi. Le lendemain, la nouvelle égérie du combat féministe pour l’éducation des filles, se rendait à Washington, où elle était invitée par le couple présidentiel.
Malala conseille Barack Obama
« J'ai (...) exprimé mes inquiétudes au sujet des attaques de drones qui alimentent le terrorisme » déclare-t-elle dans un communiqué diffusé samedi. « Des victimes innocentes sont tuées par ces actions, qui nourrissent le ressentiment au sein du peuple pakistanais », ajoute-t-elle. Malala se permet par ailleurs de conseiller à Barack Obama de concentrer ses efforts sur l'éducation, et de développer une « plus grande coopération » avec le gouvernement pakistanais.
L’aura de la militante semble prendre une nouvelle dimension en cette fin d’année. Alors qu’elle se sait toujours menacée par les Talibans, elle s’est adressée directement à ses agresseurs, lors d’un débat public avec le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim : « Tuez-moi, mais avant de me tuer, écoutez-moi !»
Le message de l’adolescente est clair : elle souhaite que les organisations internationales fassent de l’éducation leur première priorité. Le Fonds Malala qu’elle a créé sera entièrement consacré à l’éducation des filles dans le monde : pour l’encourager, la Banque mondiale vient de lui faire un don de 200 000 dollars.
>> Malala Yousafzai : une ado fan de Justin Bieber et militante pour la paix >>