

Eradiquer l'image que nous donnons de clan, de chapelle, d’égo surdimensionné, de fraternité vivant au rythme de charité incontournable. Recentrons nous sur nos valeurs qui sont loin d'être mièvres, comme l'empathie, l'écoute des autres, affirmons notre potentiel humain dans sa dimension la plus citoyenne et universelle.
Dans le "jeu collectif" où notre profession et ses dirigeants sont souvent comparés à des athlètes de haut niveau, ne nous reposons pas uniquement sur notre prédominance culturelle, historique et patrimoniale, des atouts certes, mais plus suffisants aujourd'hui face aux attentes mondiales de nos clients.
Ouvrons-nous aux autres dans le partage sans réticence de nos connaissances, de nos savoir-faire, de nos réseaux, c'est la meilleure garantie de continuer à exister.
Changer nos attitudes souvent consensuelles, consanguines créons "un jeu de miroir ", sur nos métiers très diversifiés de la Haute-Couture à la Jeune Couture et ses nouveaux codes, aux Créateurs , sans oublier les marques créatives et industrielles.
Ayons une longueur d'avance sur nos clients consommateurs souvent plus réactifs dans l'innovation et l'engagement. N’étouffons pas dans l'œuf les initiatives souhaitées par notre profession vers une formation créative de haut niveau.
Enfin, aimons au quotidien notre environnement professionnel, engageons-nous ensemble pour une mode plus équitable, plus à l'écoute de la planète, plus citoyenne envers nos semblables dans sa production, sa diffusion et sa communication.
Maryline Bellieud-Vigouroux, présidente de l’Institut de la Mode à Marseille.
VOIR AUSSI :
Pour encore plus de mode, Terrafemina vous propose un florilège d'articles et de vidéos !