Après un petit tour du côté des prénoms inspirés par la littérature et des prénoms venus de Suède, Terrafemina se penche sur le berceau des bébés irlandais. Le gaélique n'a jamais été aussi chic !
Dans la mythologie irlandaise, Deirdre est une jeune fille à la beauté tragique, obligée de fuir avec son bien-aimé pour éviter d'épouser un vieux roi. Pourchassée toute sa vie, Deirdre finit par se suicider en se jetant dans le vide. En celte, Deirdre signifie "douleur".
On raconte que le prénom Maeve tire son origine d'une reine irlandaise ayant gouverné la province de Connacht. La signification du patronyme varie. Ainsi, pour certains, Maeve signifie "joie", alors que pour d'autres, il est la traduction de "celle qui intoxique".
Le prénom Kiara provient de Ciaran, qui signifie "beauté brune" dans la langue gaélique. Notons que le patronyme trouve aussi ses ramifications en Italie. Là-bas, il est une variante du prénom Chiara, transcription de Claire.
Ce joli prénom est l'équivalent irlandais d'Irène. Il est la version poétique du nom celte de l'Irlande, soit "Eire". Eire vient lui-même du nom de la déesse souveraine d'Irlande Eriu.
Prononcé "Meera", ce prénom a des origines gaéliques et signifie "la mer". S'il est unisexe, il est de plus en plus porté par des petites filles.
Version irlandaise de Catherine, Caitlin tire son origine du mot grec katharanos, qui signifie "pur", et de Ekaté, l'un des surnoms de Diane, la déesse de la chasse.
Ce très joli prénom est la forme gaélique du mot "colombe". Il peut également s'écrire Calum ou Calumn, et est très populaire en Irlande mais aussi en Ecosse.
Très populaire en Irlande, ce prénom masculin aurait de multiples significations. Ainsi, il peut vouloir dire "guerrier" ou "champion", mais aussi "nuage" ou "passionné". Ces dernières années, il a gagné en notoriété grâce au chanteur irlandais du groupe One Direction, Niall Horan.
Ce prénom court et facile à porter trouve son origine chez Finn MacCool, un guerrier issu de la mythologie irlandaise. Finn signifie "blanc" ou "juste" et c'est un patronyme très populaire en Irlande et aux États-Unis.
Si le prénom Logan est très populaire en Irlande, il est en fait d'origine écossaise et trouve son origine dans endroit portant le même nom situé dans le comté du Ayrshire. Patronyme unisexe, Logan est néanmoins généralement attribué à des garçons. Il a notamment gagné en notoriété grâce au super-héros Wolverine, appelé Logan à la ville.
En langue irlandaise, Ronan signifie "petit phoque". Étrange ? Pas si on se penche sur la légende attachée au patronyme. En effet, une histoire folklorique irlandaise raconte qu'une maman phoque fût emportée par une énorme vague et transformée en femme. Mariée à un marin, elle lui donna des enfants, soit des "ronans" ou "petits phoques". Très populaire en Irlande, ce prénom masculin a été attribué à de nombreux saints.
Version irlandaise du prénom Killian, Cillian vient du gaélique ceall qui signifie "église". Cillian est également le nom d'un évêque missionnaire transformé en martyre. Plus proche de nous, ce prénom a été popularisé par Cillian Murphy, acteur irlandais que l'on retrouve dans de nombreux films de Christopher Nolan, et star de la série Peaky Blinders.