Ce n'est un secret pour personne, le style de vie scandinave est devenu une inspiration pour toute l'Europe. De la décoration à la cuisine en passant par l'éducation des enfants, les pays nordiques semblent avoir tout bon. A tel point qu'à présent, ce sont carrément leurs prénoms qu'on aimerait bien leur piquer. Et au rayon des patronymes justement, la Suède a tout ce qu'il faut pour faire craquer les futurs parents. S'il existe finalement peu de prénoms dont l'origine est à 100% suédoise, le pays a su puiser dans d'autres régions (de l'Islande à l'Allemagne en passant par les pays latins) pour élaborer de jolis noms. Les prénoms suédois sont ronds et plein de tendresse et ont de quoi nous donner des envies d'ailleurs...
Ce prénom est à la fois d'origine hébraïque, slave et suédoise. De l'hébreu Myriam, il signifie "celle qui s'élève". En 2014, Maja était le troisième prénom féminin le plus donné en Suède.
Du germain "hlod" (gloire) et "hilde" (combat), Tilda est un prénom d'origine médiévale. Très apprécié chez les Suédois, ce patronyme est encore assez rare en France.
Linnéa est un pur prénom suédois. Il a deux origines qui s'entremêlent. La première est liée à Carl Linnaeus, un scientifique suédois du 18e siècle duquel les parents se sont inspirés pour nommer leurs enfants. La deuxième origine vient de la fleur Linneaus, elle-même nommée de cette façon pour rendre hommage au scientifique. En 2008, Linnéa était le 8e prénom féminin le plus populaire de Suède.
Du latin "albus" qui signifie "blanc", Alva est un prénom peu prisé en France (seules 24 filles le portent) mais en Suède, il est extrêmement populaire.
Le prénom aurait de multiples origines. Ainsi, certains disent qu'il est allemand, d'autres danois, d'autres encore islandais. Reste qu'Ebba est un prénom que l'on retrouve en Suède. On estime qu'au moins 10 300 personnes dans le monde ont reçu ce prénom, soit 0,01% de la population. Ebba est donc un nom de baptême rare.
Un prénom court pour une grande signification. En effet, Freja veut dire "Déesse nordique de l'amour et de la beauté. Variantes : Freyja ou Freya.
Du germain "adal" qui signifie "noble", Linn est un prénom très populaire dans les pays scandinaves, et tout particulièrement en Suède. En France, il est encore peu porté.
Stella est un terme latin, qui par évolution de la langue est devenu "étoile". Très populaire en Grande-Bretagne, le prénom a peu à peu gagné les terres scandinaves, au point de se classer aujourd'hui à la 14e place des patronymes les plus donnés.
Diminutif d'Elisabeth, Elsa est un prénom d'origine hébraïque qui signifie "Dieu est ma demeure". En Suède, ce prénom est extrêmement populaire, se classant généralement à la première place des patronymes les plus donnés. Avec le succès du dessin-animé La Reine des Neiges, Elsa est redevenu à la mode, notamment en France.
Peu répandu en France, le prénom Vera est d'origine russe. Il signifie "vrai" ou "vérité" et arrivé en 27e position des prénoms les plus donnés chez les petites suédoises en 2014.
Dérivé du prénom germanique Osgar (qui signifie "lance divine"), Oskar s'écrit avec un "k" dans les pays scandinaves. Néanmoins, la tendance est aujourd'hui à Oscar avec un "c", même dans les pays nordiques. En Suède, le prénom arrivait en 2e position des prénoms les plus populaires en 2013.
Ce prénom typiquement suédois pourrait signifier "calme", même si cela est incertain. Extrêmement rare en France, le prénom a gagné en popularité grâce à l'acteur suédois Stellan Skarsgard.
D'origine hébraïque, Isak est la forme scandinave d'Isaac, et signifie "il rira". Ce prénom est très populaire en Suède, au Danemark et en Norvège.
Issu de l'hébreu "eli", Elias a pour signification "Le Seigneur est mon dieu". En Suède, Elias se place généralement sur la liste des prénoms masculins les plus donnés.
Viktor avec un "k" est un prénom traditionnel des pays scandinaves. Il est d'origine latine et signifie "victoire" ou "conquérant".
D'origine hébraïque, Axel vient du mot absalom, qui signifie "père de la paix". C'est dans les pays scandinaves, grâce au Saint Axel, que ce prénom a gagné en popularité. Très populaire en Suède, ce patronyme se classe actuellemment à la 11e position des prénoms les plus donnés.
Ce prénom est porté à la fois par les Slaves et par les Scandinaves. C'est un dérivé du prénom anglais Edwin, qui signifie "l'ami de la fortune".
Ce prénom scandinave est dérivé du vieux norrois (langue scandinave médiévale) Arnviðr, un mot formé par les éléments "aigle" et "arbre/forêt". Arvid est surtout populaire en Suède, où il arrive 18e dans le classement des prénoms les plus donnés.
Du grec "niké", Nils signifie "victoire". Ce prénom est la version scandinave de Nicolas et se classe dans le top 20 des prénoms les plus populaires en Suède.
Ce prénom vient du vieux norrois vig, qui signifie "guerre". Très prisé des jeunes parents danois, norvégiens et suédois, le prénom Viggo a gagné en popularité à travers le monde au début des années 2000 grâce à l'acteur Viggo Mortensen, qui tient le rôle d'Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux.