La botte secrète des Danois pour faire grandir des enfants épanouis : leur enseigner le bonheur ! Le but est aussi simple qu'efficace, ces petites têtes blondes sont les adultes de demain et s'ils sont heureux, ils retransmettront cette notion à leur tour. Avec cette tactique, le pays scandinave n'est pas près de perdre son titre de "Pays le plus heureux du monde". Evidemment, tous les enfants n'ont pas la chance de se voir délivrer des cours de bonheur à l'école, mais les Danois ont une autre pratique, le Hygge, qui contribue à leur bien-être au quotidien et que l'on peut tout à fait adopter à la maison. Voici quelques clés tirées du site Mindbodygreen pour vous aider à y parvenir :
Programmer des plages (dîners, week-ends, petit-déjeuners...) en famille et s'y tenir sans seulement se contenter d'être là, il s'agit de profiter de cet instant avec ses proches. Il faut considérer ce moment comme un temps précieux durant lequel on ne fait rien d'autre.
Une table joliment décorée, un bon repas, des bougies dispatchées dans la maison, c'est en créant une atmosphère chaleureuse que l'on va pouvoir se mettre en mode "hygge". Vous l'aurez sans doute deviné, les smartphones et autres écrans sont à éviter lors de ce moment car ils nuisent aux échanges réels.
Pour se sentir dans cet état de plénitude qui les caractérise, les Danois tentent de mettre à profit les temps de "hygge" pour laisser tous les sentiments négatifs de côté. Plaintes, jugements, vantardise et négativité n'ont donc pas leur place durant ces moments, le but est d'avoir des échanges positifs et d'instaurer un cadre rassurant à tous les participants.
L'individualisme n'a pas sa place durant le "hygge". On est là pour s'écouter les uns les autres et s'entraider. Cela passe aussi par la répartition des tâches ménagères. En effet, si tout le monde met la main à la pâte, on ira plus vite et cela évitera qu'une personne se charge de tout, toute seule.
Pendant les temps de "hygge", les Danois aiment passer du bon temps ensemble. Une partie de cartes, un match de football ou même une session de chorale improvisée, voilà qui donne le sourire à tout le monde.