« Les voyages, le luxe, l’art de vivre à la française : mon métier comporte de nombreux avantages ! Je suis à la tête d’un groupe de restauration et d’arts culinaires. Mon objectif est de créer des concepts de restaurants pour les professionnels de l’hôtellerie, la restauration et les compagnies aériennes. En relation avec les chefs, je coordonne la carte et la décoration.
Je suis titulaire d’une maîtrise de fiscalité et de droit des affaires ainsi que d’un DESS de Gestion de Projets internationaux. Pour exercer ma profession, il n’existe pas de formation spécialisée. J’ai fait mon apprentissage auprès du groupe Alain Ducasse, pendant six ans, en tant que directrice du développement. Ce fut la meilleure école ! Je travaille depuis sept ans. J’ai connu des périodes de chômage mais mon opportunisme et ma créativité ont été mes meilleurs alliés pour retrouver du travail ! Je possède une ambition et une motivation à toute épreuve. J’y crois depuis toujours et tous les jours un peu plus… Je n’ai jamais douté.
Mon emploi du temps est chronométré : le matin, je file au boulot vers 9h30, en taxi ou en scooter derrière mon fiancé. Trois fois par semaine, je m’accorde une heure de sport avant d’y aller. Travailler dans la haute gastronomie a un énorme avantage : à midi, je déjeune autour d’un vrai plat et non pas avec un sandwich ! Le soir, je ne suis pas chez moi avant 21 heures ou 22 heures. Alors je dîne et je me couche…
Quels conseils je pourrais donner à des femmes qui veulent embrasser ma situation ? Tout faire pour intégrer des groupes de restaurations, impérativement parler anglais, cultiver sa créativité et rester ouverte à toutes les opportunités ! »