Trouver un job
cadreur
Publié le 8 juillet 2009 à 14:52
Par La rédaction
Terrafemina vous fait découvrir le métier de cadreuse grâce au témoignage de Agnès Dubowsky, 44 ans.
cadreur cadreur© STOCK48 / Photononstop
La suite après la publicité


«Dans un film, c’est moi qui construis l’image, qui lui apporte une esthétique et une sensibilité, qui la compose pour qu’elle s’impose à l’œil et à l’âme du spectateur... Le cadreur est la personne qui, sur un plateau de cinéma, a l’œil à la caméra. En d’autres termes, c’est le cameraman. Je suis la personne qui, physiquement, dirige et exécute les mouvements de la caméra. Sur un plateau de fiction, j’écoute le metteur en scène, je suis attentive à ce qu’on veut transmettre de la scène en termes d’émotion, d’informations, d’ambiance…


Une profession excitante


Mon métier est créatif, valorisant. La diversité des situations de tournage fait de ma profession un exercice jamais monotone, varié, excitant. La difficulté principale réside dans le fait de marier cette profession avec les exigences de la vie personnelle et familiale : pas d’emploi du temps organisé des mois à l’avance, des journées de travail très longues, des heures supplémentaires même le soir où vous devriez normalement emmener votre enfant chez le medecin ou écouter son audition de piano…
Ma féminité a été un élément marquant dans cette profession où le machisme est encore très présent. Une femme doit savoir s’imposer, diriger des équipes souvent masculines… Mais la force de conviction personnelle, que l’on soit un homme ou une femme, peut renverser tous les obstacles. Quelquefois, j’ai du prouver que je pouvais exécuter certaines tâches plus physiques. Personnellement, je n’ai jamais eu de doutes sur ma capacité à exercer ce métier même s’il m’a parfois fallu faire plus d’efforts que certains hommes pour  prouver ma résistance ou mes capacités. En revanche, le fait d’être une femme peut être un véritable atout très apprécié des comédiens ravis de trouver un regard sensible et délicat.


En avoir envie jusqu’au bout des ongles !


J’ai eu un parcours scolaire classique en passant par une école de cinéma en trois ans à Bruxelles. Ensuite, j’ai exercé la fonction d’assistante opérateur et, en me bagarrant, je suis devenue cadreur !  Mais ma véritable formation a été sur le terrain ! Pour réussir, il faut de toute façon en avoir envie jusqu’au bout des ongles. Les sens artistique et relationnel sont des qualités indispensables. Il faut beaucoup de volonté et d’optimisme pour ne pas se décourager chaque fois que le travail tarde à arriver.
Les salaires sur les plateaux de cinéma sont très bons, compte tenu de leur irrégularité c’est indispensable. Actuellement, en fiction télé, un cadreur gagne  1300 euros  pour une semaine de travail. Mais un film de télé occupe un cadreur pendant quatre semaines. Après, il faut espérer enchainer sur une autre production ou, si l’on a suffisamment d’heures à son actif, s’inscrire aux Assedic où l’on peut bénéficier d’allocations pendant quelques mois. Concrètement, pour s’en sortir, il faut jongler entre les contrats bien payés, les Assedic et quelques périodes difficiles sans droits mais avec beaucoup d’espoirs !


Actuellement, mon avenir professionnel est en voie de changement car mon métier de cadreur peine à me faire vivre. Idéalement, je ferrai ce métier jusqu’à ce que mes vieilles jambes ne me portent plus assez ! Je viens de monter une boîte de création de sites web mais parallèlement je souhaite poursuivre ma carrière de cadreur. Pour concilier vie personnelle et vie professionnelle, la famille et les amis sont précieux. Le sens de l’organisation est indispensable. Savoir être loin des siens est de rigueur, connaître beaucoup de baby-sitters aussi ! »


Infos pratiques :

Compétences :

Bac + 2/3

Rémunération :

Salaire débutant brut : 1350 euros par semaine (source : l’Etudiant)

Formation :

BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image, éventuellement complété par un cursus universitaire ou par une formation en école (FEMIS, ENSLL, école privée).

Mots clés
Trouver un job cinéma travail
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne play_circle
Culture
"Il a sauté sur moi, je lui ai mis un coup de genou, j'ai hurlé" : Frédérique Bel accuse un "célèbre acteur", elle témoigne
16 septembre 2024
Dernières actualités
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
"Trop sexy" :  on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs play_circle
Sexo
"Trop sexy" : on accuse Sabrina Carpenter d'être beaucoup trop à l'aise avec sa sexualité et son corps, la star répond aux réacs
3 octobre 2024
Dernières news