La couverture de base obligatoire est l’assurance de responsabilité civile. Elle garantit l'indemnisation de tous les dommages matériels et corporels causés à des tiers mais ne couvre pas les dommages causés à votre véhicule, ni le vol. Vous devez alors souscrire à une assurance complémentaire. Elle est en général incluse dans les formules « tous risques ». Prenez le temps de choisir votre assurance et examinez bien votre contrat, certaines compagnies ne garantissent pas le contenu du véhicule volé.
Qu’importe la situation, si vous vous rendez compte que votre voiture a été volée, il faut déclarer ce vol dans les plus brefs délais (24 heures). Rendez-vous au commissariat de police le plus proche du lieu du vol pour déposer une plainte. Celle-ci vous couvrira dans le cas où le voleur a un accident avec votre véhicule. Vous ne serez alors pas responsable des dommages qu’il peut provoquer. Cette démarche permet aux policiers de démarrer les recherches de votre véhicule. Sans plus attendre, informez aussi la préfecture du lieu d'immatriculation de votre véhicule et faites opposition au service des cartes grises.
Vous devez en outre signaler la disparition de votre voiture à votre assureur dans un délai de 48 heures en général (précisé dans le contrat). Effectuez cette déclaration par téléphone, par lettre en recommandé avec accusé de réception ou bien en allant à votre agence directement. Il est impératif que vous respectiez ce délai : si vous faites la déclaration trop tard votre assureur peut refuser de vous indemniser.
Si vous n’êtes pas assuré, il n’y aura pas d’indemnisation. Vous ne pouvez qu’espérer que votre véhicule soit retrouvé par la police dans un bon état, ce qui n’est pas toujours le cas. En revanche si vous avez souscrit une assurance vol, l'indemnisation est possible mais pas automatique. Dans votre contrat, il est généralement prévu un délai (1 mois), le temps que la police retrouve éventuellement votre véhicule.
Si c’est le cas, vous n’avez pas d’autre solution que de récupérer votre voiture en l’état. Il est fort possible qu’elle soit abimée. L’assureur peut vous indemniser mais c’est à vous d’apporter la preuve qu’il y a bien eu infraction. A vous de démontrer les traces du vol : témoignages, serrures forcées, bris de glace….
Si la voiture est retrouvée au-delà du délai de 30 jours, vous avez le choix entre récupérer votre voiture ou être indemnisé en fonction de la valeur du véhicule.
Si la voiture n’est jamais retrouvée, vous serez remboursé à hauteur de la valeur estimée par un expert. Bien souvent, lorsque la voiture a été achetée il y a moins de six mois, vous êtes remboursé du montant intégral d’acquisition.
Voiture : tout savoir sur le contrôle technique
Voiture : zoom sur le régulateur et le limitateur de vitesse
Adoptez l'éco-conduite