- Déterminez le temps et le budget que vous voulez consacrer à votre espace vert : balcon ou jardin, plantes saisonnières ou vivaces, rocailles ou jardinières, … ne demandent pas le même entretien.
- Réfléchissez au style que vous voulez adopter (bucolique, zen, exotique, …) pour définir vos harmonies de couleurs et d’odeurs.
- Tenez compte de l’ensoleillement et de la qualité de la terre pour choisir vos végétaux (arbustes, plantes aromatiques, à bulbes ou grimpantes, graines potagères, …), et respectez le rythme des saisons !
- Les arrêtés municipaux et règlements de copropriété fixent des règles en matière d’utilisation d’outils bruyants ou de barbecue, d’arrosage, de construction d’une véranda ou d’un abri de jardin, de pose d’une clôture, d’installation de jardinières… Consultez-les avant de vous lancer dans votre opération « main verte ».
- Rambardes ou clôtures sont les limites de votre propriété. N’accrochez donc rien à l’extérieur, vous engageriez votre responsabilité en cas de chute d’objet.
- Faites du jardinage un moment ludo-pédagogique à partager avec vos enfants pour les sensibiliser au respect de l’environnement ou au rythme des saisons par exemple.
ALLER PLUS LOIN :
Les règles à respecter pour un jardin écolo
Yolaine de la Bigne nous livre ses conseils en matière de jardinage