Recevoir ses proches à dîner pour son anniversaire est une idée à double-tranchant. Certes, on passe généralement une bonne soirée en leur compagnie, mais on oublie trop souvent ce que cela implique, à savoir une journée passée devant les fourneaux et un dimanche à faire la vaisselle. Pour insuffler un peu de nouveauté au repas classique, on propose à ses amis un dîner participatif. L'idée est simple : tout le monde met la main à la pâte et ramène un plat qu'il a cuisiné lui-même. Logiquement, on devrait se retrouver avec une table remplie de mets délicieux et auxquels on n'aurait pas pensé soi-même. Ne reste plus qu'à trouver la bonne âme qui voudra bien s'occuper du gâteau.
L'anniversaire à thème a beau être un indémodable, on préfère souvent l'éviter car on le juge trop contraignant. Mais cette année, on arrête de râler et on joue à fond la carte de la soirée déguisée. Cela peut aller du thème très simple (années 80, soirée disco, fluo party) au thème plus élaboré (paillettes et licornes, séries télé, tableaux de maîtres, kitsch). Pour motiver les troupes et éviter les défections, on crée un événement ou groupe Facebook qu'on transforme en laboratoires d'idées. Comme ça, tout le monde peut donner son avis.
Deux nuits dans une cabane perchée dans les bois, une randonnée sous les étoiles, une initiation à la voile, une longue balade avec des chiens de traîneaux... il existe des tas d'idées de séjours insolites et il n'y a même pas besoin de sortir de la France pour trouver son bonheur. En amoureux ou avec quelques proches, nul doute que ce week-end insolite se transformera en anniversaire mémorable.
Et si on profitait de son anniversaire pour retomber en enfance ? Au lieu de pleurer dans son verre de vin parce qu'on vient de se prendre une année de plus au compteur, on mise sur une fête totalement régressive. Salle de jeux d'arcade, patinoire, trampoline, laser game, paintball, parc d'attraction... Le temps d'une journée, on s'autorise toutes les bêtises et tous les excès alimentaires. A nous les churros, les gaufres, les bonbons qui piquent et les pommes d'amour.
Anniversaire ne rime pas forcément avec blackout et gueule de bois carabinée. Ainsi, plutôt que de répéter la même soirée d'année en année, on profite de ce jour spécial pour apprendre quelque chose qui nous a toujours intrigués. Cela peut être une activité créative comme le tricot ou la couture, mais aussi un stage de danse, ou encore un cours de cuisine. Parce que c'est notre journée et qu'on est donc un peu la reine, on en profite pour demander à quelques amis de nous accompagner dans notre délire. On parie qu'ils en ressortent aussi satisfaits que nous ?
Qu'on ait la compétition dans le sang ou pas, organiser un tournoi avec des amis est un bon moyen de s'amuser tout en resserrant ses liens. Concours de danse, de pétanque, mini-olympiades, mais aussi jeux de société, blind-test... on forme des équipes et on ajoute un peu de piment en imposant un thème de déguisement à chaque groupe. Et pour marquer le coup, on investit dans un trophée (mignon ou ridicule) à offrir à l'équipe gagnante. Ne reste plus qu'à trouver l'endroit rêvé pour accueillir notre tournoi d'anniversaire.