L'automne est la saison où le niveau de testostérone (hormone liée au désir) est le plus élevé, selon différentes études. Une hausse enregistrée aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Celle-ci serait à mettre en parallèle avec d'anciens instincts d'accouplement (y compris chez certains animaux, comme en atteste la saison du rut qui a lieu en septembre-octobre). D'autres scientifiques estiment que la diminution de la lumière du jour à cette époque jouerait également sur le niveau de production de cette hormone.
Les hommes jugeraient le corps des femmes (encore) plus attirants durant les saisons plus fraîches, d'après une étude publiée dans la revue Perception. Ce regain d'intérêt serait à associer à l'augmentation du taux de testostérone précédemment évoqué et de "l'effet de contraste" entre les saisons. En effet, l'été, les hommes sont davantage exposés à des femmes légèrement vêtues. Ce qui laisse moins de place à l'imagination. L'automne venue, les couches de vêtements peuvent être un appel à l'effeuillage.
"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle" et la vision de ce spectacle rappelle à certaines personnes que la vie n'est pas éternelle. Dès lors, l'envie de profiter du temps présent se fait plus pressante. Ce serait trop bête de ne pas y céder.
Exit les sodas glacés ingurgités tout l'été, place au chocolat chaud, tisane ou lait chaud au miel. Selon une étude menée par des chercheurs de l'université du Colorado et de Yale, tenir entre ses mains une boisson chaude inciterait à opter pour un comportement plus chaleureux. Une chaleur humaine qui peut prendre bien des formes...
L'automne et le début de l'hiver seraient les moments les plus favorables à la conception d'un enfant. Pour preuve : les taux de natalité atteignent généralement des sommets neuf mois plus tard, aux mois d'août et septembre.
Quoi de mieux, un soir d'automne frisquet la pluie ruisselant le long de la fenêtre et les bourrasques de vent faisant claquer les volets, que de trouver refuge sous une couette bien installée avec votre partenaire, devant une bonne vieille comédie romantique (ou l'une des nouvelles séries qui vient de débarquer aux Etats-Unis) ? Et lorsque le désir s'invite, on éteint tout et on grimpe aux rideaux.