Le week-end dernier se déroulait à Cannes le Midem, le rendez-vous annuel des professionnels de la musique et du grand public. L'occasion pour la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de s'intéresser à la façon dont les Français consomment la musique. Première surprise, dix ans après que le téléchargement a plongé l'industrie du disque dans une profonde crise, le marché du numérique est déjà en pleine restructuration.
En cause, l'émergence du streaming, un mode de consommation qui permet d'écouter des titres sans les posséder, en passant par des sites gratuits (Youtube, Deezer, Spotify, Dailymotion, etc.), financés par la publicité. Ainsi, 70% des Français écoutent désormais de la musique en ligne. Un plébiscite qui attire les investisseurs vers ces plateformes. Selon la presse, Samsung s'apprêterait ainsi à investir dans le français Deezer.
Mais ces chiffres cachent une autre réalité. En effet, les internautes français sont toujours aussi réticents à payer pour écouter de la musique. Pour preuve, seules 8% des adeptes de la musique en ligne ont souscrit à un abonnement à un service de streaming.