Quels que soient les conseils que l’on vous donnera pour vous créer un réseau de connaissances dans votre pays d’accueil, une chose est primordiale pour comprendre et se faire comprendre : la langue.
Il est d’ailleurs préférable de commencer à l’apprendre avant le départ, en prenant des cours, regardant des films ou lisant des journaux ou des livres en "version originale". Si vous en avez la possibilité, essayez d’aller à la rencontre de membres de cette communauté dans votre pays et discutez avec eux : cela vous permettra de mettre vos exercices en pratique, de commencer à vous intéresser aux us et coutumes de votre pays de destination, et qui sait, de commencer à tisser des relations avec des personnes que vous pourriez revoir une fois sur place.
>> Conseil n°1 : apprendre la langue, s’intéresser à la culture.
Le plus facile, lorsqu’on arrive dans un pays étranger et que l’on souhaite rencontrer des gens, c’est de se rapprocher de ses concitoyens. Etre expatrié dans un pays, ça rapproche ! Vous vous découvrirez des affinités avec des personnes que vous n’auriez pas forcément fait l’effort de connaître si vous les aviez croisées dans votre environnement habituel.
Allez dans les restos / bars à la mode, à l’Alliance Française, aux événements organisés par l’Ambassade… Cela vous permettra de vous faire un cercle de connaissances dans votre nouvelle ville et de ne pas vous sentir seule au monde.
>> Conseil n°2 : allez à la rencontre de la communauté expatriée.
Votre premier cercle de connaissances vous permettra d’élargir votre réseau, notamment à des « locaux ».
Si vous travaillez, essayez de vous rapprocher d’un ou deux collègues ; inscrivez-vous à un cours de gym ou toute autre activité sociabilisante qui vous permettra, petit à petit, de vous intégrer et de mieux appréhender la culture, les modes de vie, les codes de votre pays d’accueil, tout en cultivant et assumant votre différence.
>> Conseil n°3 : donnez-vous toutes les chances de rencontrer du monde.
Si, pour des raisons diverses, vous n’avez pas prévu de chercher un travail à votre arrivée dans le pays d’accueil, vous pouvez néanmoins envisager une occupation professionnelle.
Donner des cours de Français ou faire du bénévolat dans des associations peut, là encore, vous permettre de vous intégrer, de faire des rencontres, tout en vous sentant utile.
>> Conseil n°4 : se rendre utile pour mieux se faire accepter.
Comme toutes les personnes qui vivent loin de leur famille et de leurs amis, vous allez expérimenter des moments de manque, de tristesse. Evitez-les en restant la plus proche possible de ceux que vous aimez.
Les nouvelles technologies sont, pour vous, une chance inouïe : créez un blog, installez une webcam sur votre ordinateur, créez un album photos en ligne… tous les moyens sont bons pour garder le lien et continuer à partager votre vie avec ceux qui vous sont chers !
>> Conseil n°5 : faites mentir le fameux adage « loin des yeux loin du cœur » !
POUR EN SAVOIR PLUS
SITES WEB :
Le site des Français du monde : http://www.expatriation.com/
La Maison des Français à l’Etranger http://www.mfe.org/
Le Portail européen de la jeunesse : http://www.europa.eu.int/youth
L’expatriation au féminin : http://www.expatclic.com/
Sécurité sociale : http://www.ameli.fr/
Espace Emploi International : http://www.eei.com.fr/