Alain de Greef n'est pas content et a tenu à le faire savoir. Alors que Canal+ fête ses 30 ans, un anniversaire boycotté par Michel Denisot, l'ancien directeur des programmes de la chaîne cryptée a vertement critiqué les orientations de la « quatre » dans un entretien accordé au Monde, notamment celles prises par Le Grand Journal, déjà critiqué par Philippe Gildas.
Dans le collimateur d'Alain de Greef : « la surreprésentation des politicards de tous bords, avec leur propagande nauséabonde, et leurs parasites habituels, les éditorialistes », a-t-il asséné. Et de poursuivre : « J'ai du mal à comprendre que quelque expert en marketing ait pu imaginer confier la présentation d'une émission qui fait large place à ces prétentieux personnages à Antoine de Caunes, un des animateurs les plus élégants, subtils et drôles du paysage audiovisuel et qui n'a rien à faire de tout cela ! »
Un constat amer de l'ancien ponte de Canal et un regret. Celui d'avoir vu les « manageurs » remplacer prendre le pas sur les créatifs, instigateurs de ce qu'il convenait d'appeler dans les 90's « l'esprit Canal ».