La mode lolita nous vient du Japon, mais ça fait belle lurette qu'elle s'est propagée dans le reste du monde et que de nombreuses jeunes filles (et certains garçons, les Bro-Lolita) ont décidé de suivre le mouvement.
Si cette mode s'inspire bien de l'oeuvre du même nom de l'écrivain Vladimir Nabokov, elle ne tient compte que du caractère très féminin et innocent de l'héroïne, et non de la relation que la jeune héroïne entretient avec le narrateur plus âgé. Il n'y a a priori rien de sexuel dans cette mode, qui se rapproche plus des poupées que des être humains.
Il existe plusieurs courants, certains sont plus enjoués et colorés, d'autres plus sombres et victoriens. Et puis il y a les "hijabi lolitas", comme Alyssa Salazar.
Alyssa est américaine, elle a 25 ans, elle est lolita mais également convertie à l'islam. Elle porte le hijab, mais il ne représente pas un obstacle à son style vestimentaire. Au contraire, elle a même réussi à l'incorporer gracieusement à ses tenues.
Dans une interview pour Vice , Alyssa s'est confiée sur les difficultés présentées par un tel choc des cultures - entre cette mode japonaise et sa religion. Lorsqu'elle s'est lancée dans le mouvement après avoir acheté une jupe lolita à l'une de ses amies, elle a découvert qu'il existait d'autres "Lolitas" portant le hijab, comme SugarNoor par exemple. C'était la confirmation dont elle avait besoin pour se lancer à fond, hijab compris.
Si peu de gens se permettent de lui faire des remarques sur ses looks, ils se lâchent un peu plus facilement quand il s'agit de son foulard.
"Il y a des gens qui passent et qui disent "Retire ça, on est pas en Irak !". Mais quand je suis en Lolita, c'est différent. Les gens pensent que c'est un costume."
Dans la communauté Lolita, ce n'est pas simple tous les jours non plus. Une page Facebook intitulée "Ban Lolita Muslims" ("Bannissez les lolitas musulmanes") a utilisé des photos d'elle pour illustrer sa page et ses propos islamophobes. Mais pour Alyssa, ce ne sont que des trolls.
Le reste de la communauté Lolita, celle qu'elle fréquente, l'a toujours bien acceptée.
"Je n'ai jamais reçu de haine de la part de ma communauté. Ils sont très ouverts. Chez les Lolitas, les gens viennent de milieux très différents. Et ils sont très accueillants. Ils m'ont acceptée et ne me jugent pas. Ils trouvent ça plutôt cool."
Pour elle, la communauté Lolita a même été plus accueillante que la communauté musulmane, où en tant que convertie, elle se sentait déjà un peu mise à l'écart.
"Je me sens mieux accueillie dans la communauté Lolita que dans la communauté musulmane. Ils cherchent vraiment à me connaître. Ils m'invitent à des trucs et ils interagissent avec moi à ces événements. J'ai rencontré ma meilleure amie grâce à la communauté Lolita."
La côte de popularité d'Alyssa ne cesse de grimper, et elle a aujourd'hui plus de 10 000 followers sur son blog, The Hijabi Lolita .