On adore Aubrey Plaza pour son énergie comique, sa propension à varier les tonalités dans son jeu, ce je ne sais quoi qui la rend immédiatement attachante, frondeuse et familière. De la série culte Parks & Recreation au cinéma d'auteur (Damsels in Distress avec Greta Gerwig, Dans la tête de Charles Swan III de Roman Coppola) en passant par le film générationnel (Scott Pilgrim), elle ne nous a jamais vraiment déçu.
Cependant, un champ cinématographique semble encore timidement manquer à sa carrière, celui du grand spectacle hollywoodien, du blockbuster qui pétarade. Peut-être pour plus trop longtemps cependant. Car il semblerait que certains la voient plus que jamais convenir à un rôle de femme d'action : Lara Croft, l'héroïne intrépide de la licence vidéoludique Tomb Raider, modèle d'escales aventureuses et de badasserie.
Et c'est même un cinéaste qui le dit.
Sur Twitter, le réalisateur Edgar Wright, qui a dirigé l'actrice de la série Legion dans son vidéoludique Scott Pilgrim, l'a même affirmé : oui, Aubrey Plaza ferait une Lara Croft parfaite. C'est la couverture d'un numéro du magazine MovieMaker, Une où Plaza est particulièrement badass, et les images de son film Emily The Criminal, qui auraient engendré les textos du réalisateur, envoyés à la principale concernée : "Oh mon Dieu, ce sera toi la prochaine Lara Croft ?". Une histoire drôle relatée par IndieWire.
Le rôle de Lara Croft a auparavant été tenu par Angelina Jolie (dans deux films d'une qualité toute relative, mais bon il y a Daniel Craig dans le premier) et Alicia Vikander. L'anecdote est amusante et a été partagée par Plaza elle-même sur le plateau de Jimmy Fallon. "C'est vrai à cent-pour-cent !", a depuis confirmé le réalisateur de Shaun of the Dead. Il n'empêche, désormais, on ne peut s'empêcher d'imaginer l'actrice tenir ce rôle iconique.
Pas vous ?