Aujourd’hui a lieu le coup d’envoi de la dégustation annuelle du Beaujolais nouveau. Les récoltes ont été mauvaises à cause des intempéries. Cette année beaucoup de viticulteurs font face à une situation délicate. Des centaines d’entre eux pourraient mettre la clé sous la porte. La hausse des prix pourrait malgré tout compenser partiellement la baisse des volumes.
800 viticulteurs du Beaujolais ont déposé une demande pour obtenir des aides financières de l’Etat. Certains vont faire jouer leurs assurances face aux aléas climatiques de cette année (gels, froid, humidité). Mais pour les autres le temps sont dures, selon une estimation, 300 voire 500 exploitants sur 2.300 pourraient cesser leur activité.
Le rendement des vignes est en baisse de 50% ! La production totale s’élève à 430.000 hectolitres, soit deux fois moins qu’en 2011. Conséquence : les vins ont atteint 220 euros l’hectolitre conte 160 l’an passé, soit une augmentation de 50 centimes la bouteille. Le Beaujolais nouveau reste toujours autant apprécié hors du territoire puisque cette année encore 17 millions de bouteilles (près de la moitié de la production totale) prennent le chemin de l'étranger.