Bertrand Cantat sera donc présent au festival d’Avignon, où il participera à une pièce du metteur en scène canadien Wajdi Mouawad.
Il interviendra comme chanteur dans un chœur qui sera présent sur scène dans une trilogie rock sur Sophocle intitulée « Des Femmes » et qui comprendra « Antigonz », « Electre » et « Les Trachiniennes ». Le spectacle sera joué au Festival d’Avignon du 20 au 25 juillet dans la Carrière de Boulbon, qui peut accueillir 1200 spectateurs.
La troupe se produira ensuite dans d’autres lieux et notamment au Québec, où la trilogie est programmée pour mai 2012 en clôture des festivités organisées pour le 60ème anniversaire du Théâtre du nouveau monde de Montréal.
Cependant, la polémique enfle et de nombreux spectateurs sont particulièrement en colère selon le site Cyberpresse.ca. En effet, le site fait état de nombreuses protestations suite à l’annonce de la participation du chanteur au Festival.
Condamné pour avoir frappé à mort l’actrice Marie Trintignant, crime pour lequel il avait été incarcéré de 2003 à 2007, plusieurs internautes boudent le guitariste bordelais et un responsable du site aurait même confié à l’AFP qu’il constatait une vague de désabonnements.
Sur le site du journal « Le Devoir », les critiques s’enchaînent sur l’article consacré à Bertrand Cantat, obligeant la rédaction à modifier son article et à réfuter les accusations de banalisation de la violence faite aux femmes.
Par ailleurs, l’attachée de presse français du metteur en scène Wajdi Mouawad a confié que les réactions avaient été "très vives" au Canada et qu'il préférait"laisser retomber la poussière". De plus, selon le journal, il est possible que Bertrand Cantat ne soit pas admis sur le territoire canadien, puisque la loi interdit l’entrée de personnes condamnées pour des crimes passibles de plus de dix ans de prison.
Source : Le Monde