Depuis maintenant plus de 20 ans, cette femme hors du commun parcourt le monde à la recherche de nouvelles senteurs, couleurs, saveurs. Passionnée par cette boisson noble, elle y a voué sa vie. C’est en rentrant dans une boutique de thé à Hambourg, à la fin des années 70, qu’elle se prend d’admiration pour le thé et ses arômes. « L’ambiance et le mélange d’odeurs ont été pour moi un électrochoc », avoue-t-elle.
Aujourd’hui créatrice et connaisseuse, elle met ses compétences au service d’entreprises multinationales et tente de trouver des mélanges qui pourraient séduire les amateurs de thé. « Je créée de nouvelles partitions, je suis auteure de thé ». Il y a aujourd’hui très peu de « tea blender » en France. Chacun a son style. Créer un thé, c’est assembler des saveurs, en étudier les senteurs et observer les couleurs. Le style Horrenberger, ce sont des thés « beaux et bons », un savant mélange d’originalité et de travail des parfums, le tout inspiré de voyages. Du Japon, elle ramènera la tradition, de la Corée du Sud le perfectionnisme, du Sri Lanka le savoir faire… Pour elle, le thé est avant tout une aventure humaine.
« J’ai parfois l’impression de ne rien savoir, de ne pas y arriver. » Un discours humble pour une femme au parcours atypique, qui vit par passion sans savoir où demain la mènera. Protectrice de l’Art du thé, elle fourre son nez de connaisseuse un peu partout et son nouveau concept, c’est de tester pour nous. Sur son site qui vient tout juste d’ouvrir, dansmatasse.fr, elle présente ses coups de cœur ou coups de gueule, comme la nouvelle machine à thé Nestlé. Après toutes ces années, elle ne s’en lasse pas et prend toujours autant de plaisir à chercher le « mouton à 5 pattes ». Le thé l’accompagne et la motive inlassablement : « comment commencer une journée sans le thé du matin ? ».
Nina Jousset
Emmanuelle Grizot : la tête dans les étoiles
Découvrez toute l’actualité de Terrafemina Bordeaux