Et Henri Guaino s'en alla avec fracas… Invité sur le plateau de C à vous pour un débat intitulé « Famille : la manif pour tous a-t-elle fait reculer Hollande ? », après que le gouvernement a décidé de repousser l'examen du projet de loi sur la famille à l'année prochaine, l'ex-plume de Nicolas Sarkozy, taxé de « bêtise » par Jean-Luc Roméro, s'en est allé.
« Vous ne me respectez pas, vous ne souhaitez pas que je puisse me marier (…) vous vous rendez compte des bêtises que vous dites ? » a lancé le Conseiller régional d'Ile-de-France en direction d'Henri Guaino. Piqué au vif, le parlementaire UMP s'est alors lancé dans un monologue sur « la dignité du débat politique ».
« Je vous ai insulté moi ? Bon, si on continue comme ça, je m'en vais », a-t-il menacé en introduction. Et l'auteur du discours de Dakar de poursuivre : Quand on la fait (la politique) de cette manière, en se roulant dans le caniveau, en caricaturant la position de l'autre, en mentant sans arrêt (…) La dignité du débat, ne peut pas tolérer ce genre d'attitude ».
Henri Guaino : multirécidiviste des incidents de plateau
Un long tunnel confus à l'issu duquel Henri Guaino a pris la porte, malgré les appels à la raison lancés par Anne-Sophie Lapix et Patrick Cohen. Ce n'est pas la première fois que l'ancien Conseiller spécial de l'Elysée perd ses nerfs sur un plateau, comme en atteste ce dégoupillage sur le dans l'émission de France 3 Ile-de-France, La Voix est libre, face à Jérôme Guedj, député PS et président du Conseil général de l'Essonne.