À l'approche des congés estivaux – et à différents autres moments dans l'année – les étudiants sont nombreux à se mettre à la recherche d'un stage. Pour certains, cette expérience professionnelle est indispensable à l'obtention de leur diplôme. Pour d'autres, il s'agit d'une initiative personnelle visant à enrichir leur CV. Mais d'une manière générale, et quel que soit la situation, la recherche de stage constitue bien souvent un véritable casse-tête, d'autant plus lorsqu'elle est spontanée. En effet, dans ce cas, le candidat part souvent du principe que le recruteur n'est pas en demande ; une réflexion certes justifiée mais qui ne met pas en confiance. En outre, la candidature spontanée est la plus difficile à réaliser car elle ne s'appuie que sur les informations sur l'entreprise que le prétendant stagiaire a réussi à collecter au fil de ses recherches. Malgré tout, une candidature spontanée a autant de chances qu'une autre d'aboutir, à condition de respecter certaines règles.
La lettre de motivation est votre vitrine
Bien sûr, votre candidature devra comprendre un curriculum vitae et une lettre de motivation. Mais le contenu du CV étant généralement sommaire quand on est étudiant (à moins d'être en fin de cursus, et encore), c'est surtout le contenu de la lettre qui encouragera l'employeur à vous rencontrer pour un entretien. Pas question donc de bâcler ce courrier qui doit être le reflet de votre personnalité, être bref et personnalisé en fonction de l'entreprise à laquelle vous adresser. Cette lettre de motivation être votre vitrine. Rédigez-là de manière à vous mettre en avant : expliquez ce que vous pensez pouvoir apporter à cette entreprise, mettez en valeur vos qualités, compétences ainsi que vos diplômes, surtout si ces derniers sont en adéquation avec l'activité de votre cible.
Dans le détail, le premier paragraphe de votre lettre de motivation doit vous permettre de vous présenter succinctement et d'expliquer votre demande : diplômes, motif de votre courrier, durée et but du stage. Le second paragraphe doit exprimer votre motivation. Détaillez les raisons qui vont ont poussé à contacter cette entreprise plutôt qu'une autre (passion, curiosité, renommée), mentionnez précisément le secteur/métier dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage et indiquez les dates éventuelles de ce dernier. Mentionnez également les qualités et compétences qui font de vous le stagiaire idéal. Enfin, demandez subtilement un entretien d'embauche afin d'avoir l'opportunité de prouver votre motivation de vive voix ; en n'oubliant pas de terminer par une formule de politesse.
À noter que votre lettre de motivation doit être exempte de toute faute d'orthographe. N'hésitez donc pas à la faire relire par quelqu'un de votre entourage. Prêtez également une grande attention à la forme de votre lettre qui doit répondre aux standards en la matière.