C'est le jour J. Vous commencez aujourd'hui votre stage de six mois dans une entreprise dans laquelle vous avez toujours rêvé de travailler. Afin de faire bonne impression à vos nouveaux collègues dès le départ, tâchez de préparer votre arrivée. Parcourez le site Internet de la société afin d'en recueillir le maximum d'informations, étudiez son organigramme et ses enjeux économiques. Si possible, renseignez-vous sur les dossiers en cours et sur les spécialités de chacune des personnes constituant l'équipe dans laquelle vous évoluerez.
2 - Faites de la ponctualité un art de vivre
Rien de pire pour un chef d'entreprise qu'un salarié perpétuellement en retard. Autant dire que lorsque le retardataire est un stagiaire, son avenir au sein de la structure (dans l'éventualité où une embauche était prévue) est sérieusement compromis. Par ailleurs, ces retards répétitifs peuvent rapidement être considérés comme un manque de fiabilité et de sérieux.
3 - Adaptez-vous à la culture d'entreprise
Chaque entreprise a ses règles, son mode de fonctionnement et ses codes. Autant d'éléments auxquels vous feriez bien de vous adapter le plus rapidement possible afin de bien vous intégrer. Par exemple, vos collègues pratiquent le Friday wear ? Eviter de sortir vos escarpins neufs et votre jupe crayon vendredi prochain. Ils avalent un sandwich devant leur écran en guise de déjeuner, la plupart du temps ? N'abusez pas des pauses-déjeuner à rallonge au restaurant du coin. Observez et fondez-vous dans la masse, pendant les trois à quatre premières semaines au moins.
4 - Prenez des initiatives
Pour un maître de stage, un stagiaire qui se conduit comme s'il était sur les bancs de l'école peut vitre devenir un boulet. Il ne s'agit pas de vous comporter comme si vous aviez 15 ans d'ancienneté mais une fois que vous aurez compris le fonctionnement de l'entreprise et les sujets traités, montrez-vous proactif. Portez-vous volontaire pour accomplir certaines missions avant même qu'elles ne vous soient confiées, proposez votre aide à vos collègues si vous avez du temps libre et faites leur part de vos idées.
5 - Acceptez la critique
Un stage est une période d'apprentissage. Quel que soit votre âge ou votre niveau d'étude, si vous réalisez ce stage c'est que vous n'avez pas encore le savoir-faire suffisant pour occuper un poste salarié. Restez donc humble et modeste et sachez donc acceptez les critiques, même lorsqu'elles vous paraissent infondées. N'adoptez pas un air supérieur et hautain, bien que, du fait de votre jeune âge, vos connaissance en média sociaux dépassent certainement celles de tous vos collègues réunis. Tout comme la jeunesse, l'ancienneté a aussi ses avantages.
Les stagiaires qui se mêlent et ont un avis sur tout ne sont pas très bien vus en entreprise. Montrez-vous intéressé mais sachez rester en retrait lorsque cela semble nécessaire. Par exemple, si le chef de service convie en réunion certains membres de son équipe et que vous n'en faites pas partie, ne cherchez pas à vous incruster à tout prix. De même, si vous entendez certains collègues critiquer la société ou un collaborateur, ne prenez pas part à la conversation. Vous avez des droits et des devoirs, être discret est un de vos devoirs.
7 – Intéressez-vous aux différents métiers de l'entreprise
Certes, pendant votre stage, conformément aux missions qui vous ont été données, vous êtes censé collaborer avec un certain service. Mais rien ne vous empêche de vous intéresser aux tâches et missions des autres services. Sortir de votre cadre vous permettra non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise dans sa globalité, de découvrir de nouveaux métiers mais aussi de faire la connaissance d'autres collaborateurs. Des collaborateurs qui viendront peut-être, un jour, enrichir votre réseau professionnel.
8 - Rendez un travail soigné
Être stagiaire ne signifie pas que le travail que vous rendez n'a ni valeur ni intérêt. Oubliez que votre statut et essayez de remplir vos missions comme si vous étiez un collaborateur à part entière (dans les limites de votre savoir-faire, bien sûr). Votre attitude et votre conscience professionnelle ne passeront pas inaperçues et pourraient même être récompensées par un contrat à l'issue de votre stage.
À quelques jours de votre stage, demandez à vous entretenir avec votre tuteur afin d'avoir son retour sur la période écoulée. Il s'agit là d'un moment privilégié pour faire le point sur les objectifs fixés, vos réussites et vos échecs, vos points forts et vos faiblesses. Ne faites pas l'impasse sur cet entretien qui vous sera très utiles dans votre avenir professionnel. Par ailleurs, il peut aussi être l'occasion d'évoquer une collaboration future.
10 - Gardez le contact
Que votre stage ait été plaisant, ou non, quittez l'entreprise en bons termes avec vos collègues, votre maître de stage et la direction. Vous n'en aurez peut-être pas conscience immédiatement, mais chaque stage est l'occasion d'étoffer son carnet d'adresses et d'enrichir son réseau professionnel. D'ailleurs, n'hésitez pas à donner de vos nouvelles à vos anciens collègues de temps à autre, afin de garder le contact.